Des chercheurs créent une «boussole quantique» qui pourrait remplacer le GPS

GEOLOCALISATION Le fonctionnement de ce dispositif qui ne dépend ni des satellites ni d’aucun signal potentiellement blocable repose sur les principes de physique quantique et l’utilisation de lasers…

20 Minutes avec agence

— 

Des chercheurs britanniques ont mis au point une « boussole quantique ».
Des chercheurs britanniques ont mis au point une « boussole quantique ». — Capture d'écran Youtube/Imperial College London

Des chercheurs britanniques ont mis au point un accéléromètre quantique permettant une géolocalisation précise. Le dispositif présente la particularité de ne pas reposer sur l’utilisation d’un signal extérieur, indiquent les scientifiques de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) dans un article publié ce vendredi.

Finies, donc, la dépendance aux satellites ou l’indisponibilité du signal dans des zones isolées ou environnements contenant des obstacles. Le système pourrait rester opérationnel en cas de panne de certains équipements, voire de guerre ou d’apocalypse, anticipe le site 01net.

Un système jugé « commercialement viable »

La « boussole quantique » fonctionne grâce à des lasers et à leur impact sur des principes physiques. Mais cette alternative au GPS est volumineuse et n’est pas destinée à une utilisation individuelle. Le système est jugé « commercialement viable » par ses créateurs qui ont effectué avec succès une démonstration du dispositif lors de la Conférence Nationale sur les Technologies Quantiques.

L’accéléromètre innovant bombarde au laser des atomes, provoquant une extrême chute de leur température. « Les déplacements des véhicules qui transportent l’appareil affectent alors les propriétés de la vague quantique de ces atomes lorsqu’ils réagissent à l’accélération », explique 01net.

L’appareil est idéalement conçu pour équiper un jour des avions, des trains ou des bateaux dont il deviendrait impossible de perdre la trace. Et ce quelles que soient les conditions dans lesquelles les véhicules se déplacent.