Stephen Hawking: Le fauteuil de l’astrophysicien vendu aux enchères

VENTE Une grande vente aux enchères en ligne proposera un lot d’objets ayant appartenu au physicien Stephen Hawking ainsi que des écrits de Newton, Darwin et Einstein…

20 Minutes avec agence

— 

Stephen Hawking en mars 2018, à Londres.
Stephen Hawking en mars 2018, à Londres. — Joel Ryan/AP/SIPA

La maison d’enchères Christie’s s’apprête à vendre en ligne entre le 31 octobre et le 8 novembre un lot d’objets ayant appartenu au célèbre physicien Stephen Hawking, rapporte Sciences et Avenir. Des écrits de Newton, Darwin et Einstein seront aussi proposés à la vente lors de cet événement nommé Sur les épaules des géants.

Au profit d’une fondation et d’une association

Parmi les objets figure un fauteuil motorisé ayant été utilisé par Stephen Hawking. Le physicien décédé en mars dernier était atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. Ce fauteuil lui a servi dans ses déplacements entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.

L’ensemble des bénéfices réalisés lors de la vente de cet objet iront à la fondation Stephen Hawking ainsi qu’à une association caritative qui favorise l’accès aux soins et à la recherche pour les personnes affectées par des maladies neuromusculaires.

Une copie de la thèse

Par ailleurs, 22 autres objets seront mis en vente comme une veste portée par Stephen Hawking, des médailles de distinctions ou encore des écrits évoquant les trous noirs ou l’espace-temps. Parmi ces documents figure une des cinq copies de la thèse de 117 pages que le scientifique a écrite en 1965 à Cambridge. La valeur du manuscrit est estimée entre 110.000 et 170.000 euros.

Enfin, la vente aux enchères de Christie’s présentera des écrits du physicien Albert Einstein, de l’astronome Isaac Newton et du biologiste Charles Darwin.