Italie: Des archéologues français exhument un tombeau vieux de 2.000 ans près de Naples
ARCHEOLOGIE Cette tombe découverte à Cumes daterait du IIe siècle avant J.-C et aurait appartenu à l’élite de la ville…
Un groupe d’archéologues français a découvert une tombe vieille de plus de 2.000 ans dans la ville de Cumes (Italie) à 25 kilomètres de Naples. Les éléments présents sur le tombeau permettent de mieux cerner les enjeux qui ont parcouru cette cité romaine fondée au VIIIe siècle avant J.-C par les Grecs, rapporte Le Figaro ce mardi.
Un monument funéraire somptueux
Selon les archéologues, cette tombe daterait du IIe siècle avant J.-C, une période où Cumes faisait partie de la République romaine. « La tombe appartenait sans doute à l’élite de la ville, a indiqué au Figaro Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard. L’accès à la chambre funéraire souterraine se faisait par une porte percée dans une façade monumentale fermée par un gros bloc de pierre.
La chercheuse a eu la surprise de découvrir un monument funéraire « particulièrement somptueux ». « L’intérieur était organisé pour accueillir des inhumations sur des lits », a-t-elle ajouté. La crémation et l’inhumation étaient deux rites funéraires pratiqués à Cumes.
Une zone multiethnique
Les archéologues ont dévoilé une scène de banquet peinte sur un mur du tombeau, et dans laquelle un serviteur nu apporte une cruche de vin à des convives que le temps a fini par effacer. Aucune inscription antique n’apparaît à l’exception d’une signature laissée par un pilleur de tombe.
La découverte intervient dans une zone qui intéresse les chercheurs français depuis plusieurs années. De nombreuses tombes comportaient des inscriptions « en osque et en latin », selon Priscilla Munzi. Il s’agit d’une particularité de Cumes qui était caractérisée par une société multiethnique.