«Pâtes nucléaires»: Voici le matériau le plus résistant de l'univers selon des chercheurs

ASTROPHYSIQUE Pour briser cette matière, il faudrait multiplier par 10 milliards la force nécessaire pour casser l'acier...

20 Minutes avec agence
— 
Les chercheurs ont étudié l'élasticité des pâtes nucléaires. (illustration)
Les chercheurs ont étudié l'élasticité des pâtes nucléaires. (illustration) — Nasa AFP/Archives

Selon une étude, les « nuclear pasta » ou « pâtes nucléaires » seraient le matériau le plus robuste de l’ univers. Cette matière qui se loge dans les étoiles serait ultra-résistante, bien plus que les autres que nous connaissons sur Terre, rapporte un article de Science News relayé par Numerama ce mardi.

Les travaux, publiés dans Physical Review Letters, ont été réalisés par trois chercheurs de l’Institut Spatial de McGill, de l’Université de l’Indiana à Bloomington et du California Institute of Technology (Etats-Unis). Les scientifiques y explorent « l’élasticité des pâtes nucléaires ». Le nom de cette matière provient de sa géométrie qui est assimilée à différentes sortes de pâtes.



Des spaghettis, des lasagnes et des gnocchis

Selon les chercheurs, ce matériau théorique peut se présenter sous forme de barres, de sphères ou de feuilles planes. De quoi faire la comparaison avec des spaghettis, des gnocchis ou de lasagnes. Ces « pâtes nucléaires » pourraient se trouver dans les étoiles à neutrons ou apparaître lors de la formation d’une supernova à effondrement de cœur.



Pour les briser, il faudrait multiplier par 10 milliards la force nécessaire pour fissurer de l’acier. « Ce matériau est très, très dense, ce qui le rend encore plus fort », explique C. J. Horowitz, l’un des auteurs de l’étude. Cette estimation a été obtenue grâce à des simulations informatiques lors desquelles la matière a été soumise à des pressions capables de l’étirer.