VIDEO. Nuit des étoiles: «Les stars de l’événement cette année, ce sont les planètes»

INTERVIEW Un peu moins de 500 manifestations sont organisées partout en France à l'occasion de la 28e nuit des étoiles...

Propos recueillis par Thibaut Chevillard

— 

La nuit des étoiles en 2009 à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes)
La nuit des étoiles en 2009 à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes) — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • La 28e « Nuit des étoiles » a lieu ce week-end.
  • 470 événements sont organisés partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse.
  • Cette année, les planètes seront à l’honneur.

Le spectacle s’annonce grandiose. Pour la 28e année, les passionnés d’astronomie pourront participer à la «  Nuit des étoiles ». De vendredi à dimanche, 470 manifestations sont organisées partout en France par l' Association française d'astronomie, afin de permettre au public d’observer le ciel avec du matériel professionnel et d’en découvrir les secrets les mieux gardés.

Clément Plantureux, chargé de mission au sein de l’association et co-organisateur de la « Nuit des étoiles », dévoile à 20 Minutes une partie du programme de la soirée et livre quelques conseils pour ne rien rater de cet événement.

Qu’est-ce qui est prévu à l’occasion de cette 28e édition de la nuit des étoiles ?

470 manifestations sont organisées sur tout le territoire durant trois jours en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maghreb. Entre 120 ou 130.000 personnes sont attendues. La liste de tous les sites qui proposent des manifestations organisées par des bénévoles et le programme sont sur le site internet de l'association. Il y aura des conférences, des séances d’observation… Certains planétariums et observatoires ouvriront leurs portes au public et proposeront d’observer le ciel grâce à de gros télescopes.

Qu’est-ce que le ciel nous réserve ce soir ?

C’est la nuit des étoiles mais c’est aussi cette année la nuit des planètes ! On pourra ainsi en voir quatre à l’œil nu : Venus va apparaître rapidement après le coucher du soleil, Jupiter sera au-dessus de l’horizon sud. On verra aussi Saturne et Mars va se lever progressivement tout au long de la nuit. Ce sont les stars de cet événement, d’autant que Mars sera particulièrement brillante cette nuit. On la reconnaît très bien grâce à sa lumière un peu rougeâtre.

La vague de chaleur qui s’abat sur la France aura-t-elle une incidence sur les étoiles et planètes que l’on pourra observer ?

Non, la canicule ne change rien. Comme il fait chaud, les gens ont plus tendance à sortir le soir donc ce sera l’occasion pour eux de venir observer le ciel ! Les deux ennemis de l’astronomie, ce sont la pollution lumineuse et les nuages. Si le ciel est dégagé et qu’on s’éloigne des grandes agglomérations et des lumières urbaines, on pourra très bien observer le ciel, même en pleine canicule.

Faut-il se munir de matériel pour observer le ciel ?

Tout dépend de ce que l’on cherche à observer. Sans instrument, on peut de toute façon profiter du ciel étoilé, surtout en s’éloignant des grandes villes. On peut reconnaître facilement Vénus, Jupiter, Mars grâce à leur couleur, leur brillance. Mais si on veut voir des détails, comme les satellites de Jupiter, le disque martien, les anneaux de Saturne, il faut une lunette ou un télescope. Mais on peut profiter de la magie du ciel de nuit sans instrument, notamment des étoiles filantes en ce moment. C’est un phénomène bien trop éphémère pour le capter à travers un instrument.

>> A lire aussi : Nuits des étoiles: Comment observer (le mieux possible) les étoiles ce week-end?

>> A lire aussi : Espace: Un vaste lac découvert sous la surface de la planète Mars