Astronomie: La planète Mars au plus près de la Terre ce mardi

ETOILES La planète rouge se trouve en ce moment à 57 millions de kilomètres de la Terre, une distance qui permet de l’observer à l’œil nu…

L.Br.

— 

La planète Mars en 2001, vue par le télescope Hubble.
La planète Mars en 2001, vue par le télescope Hubble. — N.A.S.A./SIPA

A peine 57 millions de kilomètres. La planète Mars est au plus proche de notre planète ce mardi, révèle la Nasa. Si proche qu’elle est même visible à l’œil nu, si le ciel est dégagé.

C’est un point orangé dans le ciel d’été. Parmi les astres visibles en ce moment à l’œil nu par temps dégagé, Mars est l’un des plus lumineux. Pour tenter de l’apercevoir, tournez-vous vers le sud-ouest et cherchez un point très brillant. Ne loupez pas le spectacle : la prochaine fois que la planète rouge sera aussi proche de la Terre, ce sera en 2020.

Prochain rapprochement prévu pour 2287

Ce n’est pas la première fois que la planète rouge est si proche de la Terre. En 2003 déjà, Mars s’était approchée à 54,7 millions de kilomètres, du jamais vu en 60.000 ans. Le prochain rapprochement de ce type Mars et la Terre est prévu en 2287.

Si elle fascine les astronomes amateurs, la planète rouge captive aussi les scientifiques. Une équipe de chercheurs a récemment révélé avoir trouvé une vaste étendue d’eau liquide sous son pôle Sud. De quoi relancer les recherches sur l’existence de bactéries, et donc de vie, sur Mars.

>> A lire aussi : Après la découverte d’un lac d'eau liquide, «maintenant, il faut se demander si Mars a été habitée»

>> A lire aussi : VIDEO. La Nasa fête ses 60 ans. Quel avenir pour l'agence américaine de la conquête spatiale?

>> A lire aussi : VIDEO. Eclipse lunaire XXL, Mars en opposition... C'est le moment où jamais de lever les yeux au ciel

 

Mots-clés :