États-Unis: Des chercheurs auraient trouvé le plus grand pied de dinosaure

GÉANT Ce brachiosaure n’était certainement pas le plus grand dinosaure du continent, mais son pied dépasse tous les records de longueur…

Ce pied de brachiosaure, retrouvé en 1998, est le plus grand pied de dinosaure jamais mis au jour par des scentifiques — Anthony Maltese/PeerJ

Il y a environ 150 millions d’années, un dinosaure géant au long cou, a foulé le sol américain. Cette année, des scientifiques ont retrouvé son pied, le plus long jamais découvert.

Repérés sous une pile d’ossements de queue, ces os de pied s’étirent sur environ un mètre de longueur. Ils auraient appartenu à un brachiosaure, un herbivore du groupe des sauropodes, selon l’étude publiée ce mardi dans la revue PeerJ.

Un fémur mesure 2,07m

« On me demande souvent quel est le plus grand, plus long ou autre superlatif concernant les dinosaures qui ait jamais existé », explique Anthony Maltese, coauteur de l'étude. « Et, dans ce cas-là, je peux désormais fournir une réponse ». Pour donner une idée de la taille de l’animal, son fémur mesure près de 2,07 m.

« Il y a des traces et des squelettes incomplets en Australie et en Argentine qui semblent provenir d’animaux beaucoup plus imposants », complète Emanuel Tschopp, paléontologue américain. « Mais ces squelettes gigantesques ont été retrouvés sans leurs pieds ».

Une zone géographique agrandie

« Cette bête était clairement l’une des plus grandes ayant jamais marché en Amérique du Nord », poursuit-il. Cette découverte a permis aux scientifiques d’étendre vers le nord la zone de présence des brachiosaures, qui va de l’Utah au Wyoming. Cette espèce particulière de dinosaure reste « assez rare », souligne Anthony Maltese.

Selon lui, « être en mesure d’étendre leur périmètre géographique de plusieurs centaines de kilomètres est formidable et pourrait nous aider à les comprendre bien mieux ». Ce pied, baptisé « Bigfoot » (grand pied), a été découvert en 1998 par une équipe de l’université du Kansas dont faisait partie Anthony Maltese, alors étudiant.

>> A lire aussi : VIDEO. Argentine: Les scientifiques ont découvert un dinosaure de sept mètres vieux de 200 millions d'années