Jules César: Son visage reconstitué en 3D grâce à deux bustes en marbre

HISTOIRE Pour réaliser leur maquette, les chercheurs se sont inspirés des deux seuls bustes connus de l’empereur romain et de quelques pièces de monnaie…

20 Minutes avec agence

— 

La reconstruction 3D du visage de l'empereur romain Jules César.
La reconstruction 3D du visage de l'empereur romain Jules César. — Reconstructie Julius Caesar © Maja d'Hollosy / Musée national des antiquités de Leyde

La technologie au service de l’Histoire. Grâce à la 3D, deux scientifiques néerlandais ont réussi à reconstituer le visage de Jules César. Le produit de leur travail, un buste en 3D plus vrai que nature, a été dévoilé le 22 juin au musée national des Antiquités de Leyde ( Pays-Bas).

Pour réaliser cet exploit, l’archéologue Tom Buijtendorp et l’anthropologiste Maja d’Hollosy ont travaillé à partir de deux bustes en marbre sculpté représentant le célèbre empereur romain.

Deux bustes et un peu de monnaie

Ces deux sculptures constituent les seules représentations réalistes connues de l’empereur romain. Le premier buste, endommagé, est détenu par le musée néerlandais. Le second, le « portrait de Tusculum », est la propriété d’un musée de Turin (Italie). Il s’agirait du seul buste réalisé du vivant de Jules César.

Les deux scientifiques se sont également appuyés sur des pièces de monnaies de l’époque, frappées du visage de l’empereur.

Une naissance difficile ?

Ce travail minutieux pourrait permettre d’en apprendre un peu plus sur la vie du général romain, qui étendit les frontières de l’empire jusqu’à la Gaule. Sur le buste en trois dimensions, on remarque la proéminence du crâne de Jules César – une déformation qui pourrait être due à une naissance difficile.

C’est la théorie que défend Tom Buijtendorp : « Ce n’est pas le genre de détail que les sculpteurs inventent. Et puis les portraits réalistes étaient à la mode », a commenté l’archéologue. Les visiteurs ont jusqu’à la fin de l’été pour venir découvrir le visage de Jules César au musée de Leyde.

>> A lire aussi : VIDEO. Strasbourg: Deux stèles de légionnaires romains découvertes avant les travaux du tram F

>> A lire aussi : Archéologie : Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans?