Jeff Bezos. Le patron d’Amazon veut coloniser la Lune pour sauver la Terre

ESPACE Jeff Bezos estime que, pour sauver la Terre, il faut « délocaliser » une partie de notre technologie et de notre industrie sur la Lune…

20 Minutes avec agence

— 

Le patron d'Amazon Jeff Bezos veut coloniser la Lune.
Le patron d'Amazon Jeff Bezos veut coloniser la Lune. — Amy Harris/AP/SIPA

Après Elon Musk, le patron de Tesla qui a envoyé une voiture dans l’espace, Jeff Bezos, le dirigeant du géant Amazon affiche, à son tour, des ambitions spatiales, révèle Numerama.

Celui qui dirige aussi Blue Origin, une société dont l’objectif est d’abaisser le coût d’accès à l’espace, a confié, à l’occasion de la conférence International Space Development, son vœu de voir s’établir une colonie permanente sur la Lune.

Une nécessité pour sauver la Planète

Pour Jeff Bezos, les demandes énergétiques grandissantes de notre planète rendent ce projet nécessaire. Une partie de notre technologie et de notre industrie doit donc se déplacer sur la Lune si l’Humanité veut sauver sa planète d’origine.

« La Terre n’est pas un très bon endroit pour l’industrie lourde, estime le milliardaire. Cela nous convient pour l’instant mais dans un futur proche, j’entends par-là des décennies, peut-être 100 ans, cela commencera à être plus facile de faire des choses que l’on fait actuellement sur Terre mais dans l’espace, car nous aurons beaucoup d’énergie ».

La Lune, un compromis idéal

Pour Bezos, la Lune constitue un compromis idéal : proche de la Terre et disposant, notamment, de dépôts de glace susceptibles d’être transformés en eau potable. Pour finaliser ce projet, l’homme se dit prêt à collaborer avec la Nasa et l’Agence spatiale européenne, dont le concept de Moon Village l’intéresse particulièrement.

Son entreprise Blue Origin a déjà conçu un atterrisseur capable de transporter cinq tonnes de charge jusqu’à la Lune. Les premiers essais pourraient démarrer d’ici deux ans.

>> A lire aussi : SpaceX, Blue Origin, Google: Quand les entreprises veulent décrocher la Lune