Nice: Un chercheur étudie les vents de Jupiter «pour remonter à l'origine du système solaire»

SCIENCE Grâce à la sonde Juno, Tristan Guillot vient de déterminer la profondeur des vents de surfaces de la planète Jupiter…

Mathilde Frénois
Le pôle Sud de Jupiter, photographié par la sonde Juno.
Le pôle Sud de Jupiter, photographié par la sonde Juno. — NASA
  • « Pour la première fois, on est arrivé à mesurer la profondeur des vents en analysant le chant de gravité de la planète », affirme Tristan Guillot.
  • Résultat : 3.000 km de profondeur pour Jupiter.

Marre du mistral. Un chercheur niçois est donc parti s’intéresser aux vents d’une autre planète… depuis l’observatoire Côte d’Azur installé à Nice. Grâce à la sonde Juno, Tristan Guillot vient de déterminer la profondeur des vents de surface de Jupiter. Objectif : remonter à l’origine du système solaire grâce à l’étude de la planète la plus ancienne.

« Pour la première fois, on est arrivé à mesurer la profondeur des vents en analysant le chant de gravité de la planète », affirme Tristan Guillot, également directeur de recherche au CNRS et co-investigateur de la mission Juno. Résultat : 3.000 km de profondeur. Une donnée inédite en astronomie.

Aux origines du système solaire

« Ce qu’on cherche à savoir avec la mission Juno c’est comment se constitue la dynamique de la planète et comment se comporte sa composition », explique-t-il. Avec une masse 500 fois supérieure à celle de la Terre, Jupiter est la planète la plus massive. « On sait que Jupiter a fait bouger les planètes du système solaire et qu’elle a empêché qu’une planète plus grosse que Mars ne se forme. Essayer de comprendre de quoi elle est faite, c’est crucial pour remonter aux origines du système solaire. »

Et maintenant ? « L’idée c’est d’utiliser cela pour mieux comprendre ce qu’il y a à l’intérieur de Jupiter. Ne pas savoir comment elle tournait nous empêche de connaître l’intérieur. » Et c’est la sonde Juno, à 4.000 km au-dessus de Jupiter, qui pourra encore apporter une partie des réponses.