Égypte: Il n'y a probablement aucune chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon

ANTIQUITÉ Une équipe de chercheurs italiens a fourni des « preuves concluantes sur l’inexistence » d’une quelconque chambre…

20 Minutes avec agences

— 

Le sarcophage du pharaon Toutankhamon dans sa tombe près de Louxor en Egypte, le 29 septembre 2015
Le sarcophage du pharaon Toutankhamon dans sa tombe près de Louxor en Egypte, le 29 septembre 2015 — Khaled Desouki AFP

Il n’y aurait en fait aucune chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le ministère égyptien des Antiquités, s’appuyant sur une « recherche géophysique de haut niveau ».

À l’aide d’un radar à pénétration de sol (RPS), une équipe scientifique italienne a fourni des « preuves concluantes sur l’inexistence » de ces pièces, précise le communiqué du ministère.

Où est Néfertiti ?

Nicholas Reeves, égyptologue britannique, avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Néfertiti serait cachée dans une chambre secrète près de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor. La momie de cette reine d’Égypte à la beauté légendaire, née il y a près de 3.400 ans, n’a encore jamais été retrouvée.

Le rapport de l’équipe de chercheurs fournit d’autres éléments importants : aucune trace de jambage ou de linteau de porte, et aucun indice pouvant être interprété comme des murs de chambre ou des zones vides derrière les peintures de la chambre funéraire.

C’est la troisième enquête RPS après celles menées par des équipes scientifiques japonaise et américaine pour vérifier l’exactitude de la théorie de Nicholas Reeves, indique le ministère égyptien.

>> A lire aussi : La «momie hurlante» exposée au musée égyptien du Caire

>> A lire aussi : Soudan: Un cheval vieux de 3.000 ans, enterré comme un homme dans sa propre tombe, interroge les scientifiques