Le lancement du télescope «découvreur de planètes» de la Nasa est reporté

ESPACE Les scientifiques disent vouloir mener des tests complémentaires avant le lancement par le groupe privé SpaceX…

20 Minutes avec AFP

Vue d'artiste du télescope TESS, dont le lancement a été retardé.
Vue d'artiste du télescope TESS, dont le lancement a été retardé. — HANDOUT / NASA / AFP

Annoncé pour lundi, le départ de TESS accuse un certain retard. Le groupe américain SpaceX a annoncé lundi le report du lancement d’un nouveau télescope de la Nasa, afin de vérifier les systèmes de navigation de sa fusée. Cet engin, conçu pour rechercher des planètes d’une taille comparable à celle de la Terre et susceptibles d’abriter la vie, doit être lancé mercredi.

Prochain lancement : la prochaine fenêtre de lancement sera mercredi pour le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), qui doit être propulsé dans l’espace par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride.

« Les équipes de lancement renoncent pour aujourd’hui afin de mener des analyses supplémentaires concernant les (systèmes) de navigation et de contrôle », a expliqué le groupe privé SpaceX sur Twitter, environ deux heures avant l’heure prévue du lancement.

Une machine à laver pour scanner les étoiles

Pas de quoi s’inquiéter pour autant, rassure l’agence spatiale. TESS « est en excellente santé et reste prêt pour le lancement », affirme la Nasa sur son site. D’un coût de 337 millions de dollars, cet engin de la taille d’une machine à laver aura pour mission de scanner les étoiles les plus proches de la Terre et les plus brillantes à la recherche d’exoplanètes dans leur orbite.

Comme Kepler, premier télescope du genre lancé en 2009 par l’agence spatiale américaine, TESS utilise la méthode des transits qui détecte les planètes quand elles passent devant leur étoile et estompent ainsi momentanément leur lumière.

Selon la Nasa, TESS pourrait découvrir 20.000 exoplanètes, dont une cinquantaine de la taille de la Terre et près de 500 qui seraient deux fois plus grandes que notre planète.

>> A lire aussi : La Nasa a découvert 10 nouvelles exoplanètes potentiellement habitables