VIDEO. Stephen Hawking sera enterré à côté de Newton à l'abbaye de Westminster

INHUMATION L’abbaye de Westminster accueille les dépouilles des rois, reines et personnalités célèbres…

20 Minutes avec agences

— 

Stephen Hawking à Cambridge, le 19 septembre 2013.
Stephen Hawking à Cambridge, le 19 septembre 2013. — ANDREW COWIE / AFP

Il reposera aux côtés des plus grands, parmi ses pairs. L’astrophysicien britannique Stephen Hawking sera inhumé à l’abbaye de Westminster à Londres, au côté d’un autre géant des sciences, Isaac Newton, a indiqué mardi un porte-parole de l’abbaye, sans donner de date.

Le chercheur, réputé pour ses travaux sur l’univers, est décédé de la maladie de Charcot le 14 mars à l’âge de 76 ans. Ses obsèques se dérouleront, elles, le 31 mars à Cambridge, où il a vécu et enseigné pendant plus de 50 ans, ont par ailleurs annoncé ses enfants dans un communiqué.

Parmi les rois et personnalités célèbres

L’abbaye de Westminster accueille les dépouilles des rois et reines ainsi que des hommes et femmes célèbres au Royaume-Uni. « Il est tout à fait approprié que les cendres du professeur Hawking soient enterrées dans l’abbaye, aux côtés de ses collègues scientifiques distingués », a souligné son doyen John Hall, citant par exemple Charles Darwin, auteur de la théorie de l’évolution, mais aussi Isaac Newton.

>> A lire aussi : Les dernières recherches de Stephen Hawking visaient à prouver l'existence d’univers parallèles

Le célèbre mathématicien, astronome et physicien qui a œuvré de la fin du XVIIe au début du XVIIe siècle, est le père de la mécanique classique à travers sa théorie de la gravitation universelle.

Un service « à la fois inclusif et traditionnel »

Cambridge est « la ville qu’il aimait tant et qui l’aimait en retour », ont souligné de leur côté les enfants de Stephen Hawking, en annonçant que les obsèques se dérouleraient en l’église de Great St Mary’s de l’université, le samedi de Pâques. Le service sera « à la fois inclusif et traditionnel, reflétant l’envergure et la diversité de sa vie », ont-ils ajouté. Il sera suivi par une réception privée au collège de Trinity.

>> A lire aussi : VIDEO. «Les Simpson», «Big Bang Theory», Pink Floyd... Stephen Hawking était aussi une icône de la pop culture

Des milliers de personnes ont par ailleurs signé le livre de condoléances ouvert à l’occasion du décès de Hawking, qui avait su toucher un très large public à travers ses travaux sur l’univers et son ouvrage de vulgarisation Une brève histoire du temps, paru en 1988.