Space X: La Tesla de l’espace d’Elon Musk pourrait un jour retomber sur Terre

ESPACE Pas de panique, il n’y a que 6 % de chances que le véhicule de Space X nous retombe sur le nez dans le prochain million d’années…

20 Minutes avec agence

— 

Le 6 février 2018, une fusée Falcon Heavy de SpaceX a mis en orbite une voiture de Tesla qui voyagera au-delà de Mars.
Le 6 février 2018, une fusée Falcon Heavy de SpaceX a mis en orbite une voiture de Tesla qui voyagera au-delà de Mars. — SPACEX

Morceaux de fusée ou satellites en fin de vie, des milliers d’objets flottent dans l’espace autour de notre planète. Il faut désormais ajouter une Tesla envoyée le 6 février via la fusée Falcon Heavy, qui diffuse en boucle Space Oddity de David Bowie et dans laquelle a pris place un mannequin surnommé Starman.

>> A lire aussi : VIDEO. Lancement du Falcon Heavy de SpaceX: Le gros coup médiatique d'Elon Musk

Reste que le devenir de l’engin a tracassé des chercheurs de l’université de Toronto, Hanno Rein et Daniel Tamayo, ainsi qu’un scientifique tchèque, David Vokrouhlicky, rapporte Le Parisien. Ils ont ainsi calculé la probabilité de voir retomber sur notre planète la voiture de l’espace lancée par Space X, l’entreprise fondée par Elon Musk.

Un risque limité

Les résultats de leurs recherches sont plutôt rassurants. Certes, la probabilité de voir le véhicule entrer en collision avec la Terre est réelle mais elle demeure cependant assez faible avec 6 % de chances au cours du prochain million d’années, 10 % sur trois millions d’années.

>> A lire aussi : Où en est la Tesla d'Elon Musk de son voyage spatial?

Avant cette funeste mais hypothétique perspective, la voiture, dont la durée de vie est estimée à plusieurs dizaines de millions d’années, aura de nombreuses fois frôlé la Terre, Mars ou Vénus, sur laquelle elle a aussi quelques « chances » de s’écraser (2,5 %) au cours du prochain million d’années.