Une boule à facettes va passer neuf mois en orbite autour de la Terre au grand dam des astronomes

ESPACE La boule à facettes a été mise en orbite par la société privée Rocket Lab, et devrait y rester neuf mois...

20 Minutes avec agence

— 

La boule à facettes spatiale va passer 9 mois en orbite autour de la Terre.

La boule à facettes spatiale va passer 9 mois en orbite autour de la Terre. — Rocket Lab

Pour le créateur de cet objet spatial, c’est un symbole d’espoir. « Quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez, riche ou pauvre, en guerre ou en paix, chacun pourra voir Humanity Star briller et clignoter dans la nuit », se félicite Peter Beck.

>> A lire aussi : Espace: L'astéroïde 2002 AJ129 va frôler la planète Terre le 4 février prochain

En effet, cette sphère argentée d’environ un mètre de diamètre et munie de 65 facettes a été mise en orbite autour de la Terre, à une altitude de 300 à 500 kilomètres. Créée par Rocket Lab, l’énorme boule va réfléchir la lumière du Soleilet, depuis la Terre, de puissants flashs lumineux devraient donc être perceptibles les neuf prochains mois.

Un « graffiti spatial intentionnel »

Cette nouvelle n’est pas au goût de tous. La communauté scientifique est assez critique vis-à-vis de l’arrivée de ce nouveau satellite, comme le rapporte The Guardian.

Si Humanity Star ne pose pas de problème en soi, l’astrophysicien américain Richard Easther redoute en revanche une possible « banalisation à une plus grande échelle ». D’autres scientifiques n’hésitent à aller plus loin dans la critique. Mike Brown, astronome au California Institute of Technology, a dénoncé un « graffiti spatial intentionnel ».

Le 25 février à Paris

« La plupart d’entre nous ne trouverait pas cela mignon si je collais une grosse lumière stroboscopique sur un ours polaire, ou si j’affichais le slogan de ma société dans les hautes régions de l’Everest », s’indigne pour sa part Caleb Scharf, directeur du département d’astrobiologie à l’université de Columbia.

Les habitants de la ville de Paris devront patienter jusqu’au 25 février pour espérer l’apercevoir : Humanity Star devrait briller pendant environ 2 minutes et 30 secondes dans le ciel ce jour-là.