SpaceX: Un satellite espion a été perdu par les autorités américaines

ESPACE Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet échec...

20 Minutes avec agence
— 
La société américaine SpaceX lors du lancement de sa fusée Falcon 9, le 1er mai 2017 à Cap Canaveral, en Floride.
La société américaine SpaceX lors du lancement de sa fusée Falcon 9, le 1er mai 2017 à Cap Canaveral, en Floride. — Joe Raedle/Getty Images/AFP

Si l’objectif était de rester discret, c’est raté. La mise en orbite d’un satellite espion américain, lancé dans le plus grand secret, a échoué. L’engin est désormais considéré comme perdu voire détruit, révèle le Wall Street Journal.

Le satellite, construit par la société Northrop Grumann, a été envoyé dans l’espace lundi 8 janvier par la fusée Falcon 9 de Space X depuis la base de Cap Canaveral en Floride ( États-Unis). Son lancement rentrait dans le cadre de la mission secrète "Zuma".

Une enquête ouverte

Mais le satellite n’aurait pas réussi à se détacher du second étage de la fusée, et à se mettre en orbite autour de la Terre. « On pense qu’il a été pulvérisé ou qu’il s’est abîmé en mer », ont confié deux sources proches du dossier.



Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet échec. En mai dernier, le lancement du premier satellite de SpaceX avait réussi, toujours grâce à la fusée Falcon 9.