Espace: La Terre et la Lune côte à côte sur une photo prise par la sonde Osiris-Rex

ASTRONOMIE La Nasa a ressorti mercredi ce cliché saisissant, pris en octobre dernier par la sonde Osiris-Rex…

20 Minutes avec agence

— 

La "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017.
La "super-Lune" photographiée en Birmanie le 3 décembre 2017. — Aung Shine Oo/AP/SIPA

L’image est impressionnante. Si proches et si lointains à la fois, notre petite planète Terre et son encore plus petit satellite Lune apparaissent sur la même photo. Pris par la sonde Osirix-Rex le 2 octobre, le cliché a été publié par la NASA sur son site ce mardi.

Pris à cinq millions de kilomètres de la terre

Le cliché des deux objets spatiaux a été pris par la sonde Osiris-Rex à 5 millions de kilomètres de la Terre. On y voit la Lune, légèrement en arrière-plan, en réalité à environ 390.000 km de notre planète. Cette distance peut varier entre 356.000 et 406.000 km.

>> A lire aussi : Le développement de la vie sur Mars élucidé grâce à une île du Pacifique?

Ce n’est pas la première photographie sur laquelle figurent à la fois la Terre et la Lune. La première avait été prise en 1977 par la sonde Voyager 1 à plus de 11 millions de kilomètres de la Terre.

Voyage aux origines de la vie

Osiris-Rex, qui a décollé de Cap Canaveral (Floride) en septembre 2016, est en route vers l’astéroïde Bennu. La sonde doit y prélever des échantillons et les rapporter sur Terre. Selon les astrophysiciens, l’astéroïde Bennu, riche en carbone et d’un diamètre d’environ 500 mètres, a très peu évolué depuis les débuts du système solaire.

L’étude des matériaux qui le composent devrait donc donner de précieuses informations sur la formation des planètes et sur les circonstances qui ont permis l’émergence de la vie sur Terre. Après plusieurs mois d’observation, la sonde devrait atterrir à la surface de Bennu en juillet 2020, et renverra la capsule contenant les échantillons en septembre 2023.