Des chercheurs du MIT ont créé des plantes lumineuses qui pourraient remplacer nos lampes

RECHERCHE Ces plantes d’un nouveau genre pourraient même remplacer les lampadaires dans les rues…

20 Minutes avec agence

— 

Des chercheurs du MIT ont mis au point des plantes lumineuses qui pourraient, un jour, remplacer les lampes de chevet.
Des chercheurs du MIT ont mis au point des plantes lumineuses qui pourraient, un jour, remplacer les lampes de chevet. — Capture d'écran Youtube/MIT

La science nous surprend un peu plus chaque jour. Qui aurait pu imaginer que l’on invente des plantes lumineuses capables de nous éclairer ? A part un groupe d’ingénieurs du Massachusetts Institute of Technogy (MIT) de Boston (Etats-unis), probablement pas grand monde.

Une plante comme lampe de bureau

Grâce à l’utilisation de nanoparticules et de luciférine – la molécule qui fait briller les lucioles –, ces chercheurs ont transformé des plantes afin que leurs feuilles brillent dans la nuit, explique l’étude publiée sur le site du MIT.

« L’idée est de faire une plante qui fonctionne comme une lampe de bureau, une lampe qu’il n’est pas nécessaire de brancher », a déclaré Michael Strano, l’un des scientifiques ayant participé à cette recherche. Les ingénieurs estiment ainsi que ces plantes pourront servir à éclairer à basse intensité un lieu et même à faire des lampadaires grâce à des arbres.

De la lumière pendant 4 heures

Actuellement, ces plantes peuvent briller pendant 4 heures, contre 45 minutes au début des recherches. Cependant, un plant de cresson de 10 centimètres de haut ne produit qu’un millième de la quantité de lumière indispensable pour lire un livre à côté…

>> A lire aussi : Bientôt des plantes vertes pour illuminer votre salon!

Mais les ingénieurs sont optimistes et assurent qu’ils vont pouvoir augmenter à la fois l’intensité mais aussi la durée. A terme, ils espèrent trouver le moyen de faire briller une plante pendant toute sa vie. Tout un programme.