VIDEO. Une fusée Soyouz s'est envolée vers l'ISS avec trois astronautes à bord

ESPACE Le Japonais Norishige Kanai, l’Américain Scott Tingle et le Russe Anton Chkaplerov ont décollé ce dimanche matin…

H. B. avec AFP

— 

Illustration de la fusée Soyouz à Baikonour, le 14 novembre 2016.
Illustration de la fusée Soyouz à Baikonour, le 14 novembre 2016. — ESA–Manuel Pedoussaut, 2016

Elle s’est envolée avec succès. Une fusée Soyouz avec trois astronautes à bord a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de plus de quatre mois.

Le Japonais Norishige Kanai, l’Américain Scott Tingle et le Russe Anton Chkaplerov ont décollé à 13h21 locales (07h21 GMT) à bord de la fusée Soyouz MS-07. « La fusée Soyouz MS-07 s’est envolé avec succès du cosmodrome de Baïkonour », a annoncé Roskosmos dans un communiqué, quelques minutes après son décollage.

Leur mission doit durer au total 122 jours

Les images diffusées par les agences spatiales russe Roskosmos et américaine Nasa ont montré les trois hommes, en route pour l’ISS, un petit caniche en peluche façonné par le cousin d’Anton Chkaplerov flottant en apesanteur dans la minuscule capsule du Soyouz MS-07.

Il faudra deux jours aux trois hommes, dont le vol était initialement programmé le 27 décembre, pour rejoindre la station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre​ à 400 kilomètres d’altitude. Le 19 décembre, peu avant 9h GMT, ils seront accueillis à bord de la station orbitale par son commandant de bord, le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, et les deux autres occupants américains, Mark Vande Hei et Joe Acaba, tous arrivés en septembre. Leur mission doit durer au total 122 jours.