Un astéroïde de 5 km de long va rendre visite à la Terre le 16 décembre

ESPACE Il est sur le podium des plus grands astéroïdes considérés comme « potentiellement dangereux » jamais observés dans l’environnement proche de la Terre…

D. D.
— 
Ilustration d'un astéroïde.
Ilustration d'un astéroïde. — HO / NASA / AFP

Cette fois, l’astéroïde qui s’apprête à « frôler la Terre » (à une distance de 10,3 millions de kilomètres tout de même) est connu. Le dénommé Phatéon a en effet été découvert en 1983.

Il mesure cinq kilomètres de long et se rapprochera de la Terre le 16 décembre à une distance équivalent à 26,8 fois celle qui sépare la Terre de la Lune. C’est la première fois que Phaéton s’approche aussi près depuis sa découverte. « Selon les calculs réalisés à partir de son orbite elliptique de 523 jours, l’astéroïde n’est pas venu aussi "près" depuis 1973 et n’y reviendra pas jusqu’à 2093 », indique le site maxisciences.com.

Phatéon se place en outre à la troisième place des plus grands astéroïdes considérés comme « potentiellement dangereux » jamais observés dans l’environnement proche de la Terre. Rassurez-vous, l’approche du 16 décembre ne représentera aucun danger pour notre planète, ont assuré des spécialistes.

Mais elle constituera une très bonne opportunité de l’observer. L’astéroïde a été nommé en référence à Phaéton, un personnage de la mythologie grecque mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char solaire de son père, et avoir ainsi manqué d’embraser le monde.