VIDEO. Le mystérieux astéroïde en forme de cigare serait-il une sonde extraterrestre?

ESPACE «Oumuamua» a été mis sur écoute par un radiotélescope américain...

H. B.

— 

Vue d'artiste de l'astéroïde Oumuamua, qui vient d'un autre système solaire.
Vue d'artiste de l'astéroïde Oumuamua, qui vient d'un autre système solaire. — ESO

Le mystère reste entier. L’étrange objet rocheux en forme de cigare, détecté en octobre et qui provient d’un autre système solaire, continue de soulever de nombreuses interrogations dans le monde scientifique. D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il une forme de cigare ? Pourrait-il s’agir d’un vaisseau extraterrestre ?

Pour tenter d’en savoir plus, les scientifiques du projet Breakthrough Listen, financé par l’entrepreneur russe Iouri Milner, ont entamé ce mercredi l’étude de cet astéroïde baptisé « Oumuamua », rapporte le site Futurism.

« S’il émet des signaux radio, (...) ce n’est pas seulement une grosse pierre »

Pour mener à bien leurs observations, les chercheurs du projet Breaktrough Listen vont utiliser les ressources du radiotélescope Green Bank, situé dans l’Etat américain de Virginie et ainsi mettre sur écoute « Oumuamua ». « Qu’il soit artificiel ou non, cet astéroïde est un bon objet d’étude pour Breakthrough Listen (…) S’il émet des signaux radio, ce serait un signe révélateur que ce n’est pas seulement une grosse pierre », expliquent les scientifiques.

>> A lire aussi : L'astéroïde en forme de cigare détecté en octobre vient bien d'un autre système solaire

Les observations « permettront aussi d’obtenir des informations importantes sur la présence d‘eau ou de glace », a déclaré Andrew Siemion, directeur du centre de recherche SETI à Berkeley et participant au projet Breakthrough Listen.

« Oumuamua » a été découvert le 19 octobre dernier par le télescope Pan-STARRS1 d’Hawaï. Il mesure 400 mètres de long et environ 40 de large, une forme en cigare sans précédent parmi les 750 000 astéroïdes et comètes observés jusqu’à présent dans notre système solaire.