De la pub et des tortillas pour ET

Yaroslav Pigenet

— 

Tom Grydeland / EISCAT

Alors que scientifiques et philosophes continuent de s’interroger sur le meilleur moyen d’établir un premier contact avec une éventuelle civilisation extraterrestre, le fabriquant de snack Doritos a décidé d’apporter sa contribution au rapprochement entre les planètes. Il a annoncé qu’il diffuserait son prochain spot publicitaire, réalisé par des internautes, en direction des zones habitables de plusieurs systèmes planétaires.

Depuis le 1er mars, Doritos organise sur son site anglais un concours qui invite les internautes à réaliser un spot vidéo –en anglais- promouvant les chips au maïs de la marque. Tout le monde peut participer: il suffit de s’inscrire et de poster son clip de 29 secondes (exactement).

Matraquage intersidéral

Le gagnant se verra remettre un chèque de 20.000 £ (27.000 €) et son clip sera diffusé, non seulement sur les chaînes TV du Royaume-Uni, mais aussi dans l’espace vers d’hypothétiques petits consommateurs verts. Ainsi, le 12 juin 2008, la station de radioastronomie de l’EISCAT dans le Svalbard (Norvège) émettra le spot durant toute la journée en direction de plusieurs étoiles susceptibles d’abriter une forme de vie.

Reste maintenant à savoir si nos enfants apprécieront que la Terre soit connue dans toute la galaxie comme la «planète tortilla»…