Jupiter a rendez-vous avec Vénus ce lundi matin avant le lever du soleil

ASTRONOMIE Les deux planètes les plus brillantes du système solaire se frôleront à moins de 0,3° d’écart…

H. B.

— 

Le regroupement de Jupiter (à gauche), Vénus (au centre) et Mercure (à droite), le 24 mai 2013, dans le ciel de l'Arizona (Etats-Unis).
Le regroupement de Jupiter (à gauche), Vénus (au centre) et Mercure (à droite), le 24 mai 2013, dans le ciel de l'Arizona (Etats-Unis). — S.HONDA / AFP

A vos télescopes ! Ce lundi matin, à l’aube, les planètes Jupiter et Vénus seront très proches l’une de l’autre dans le ciel. Un spectacle céleste qui sera aisément visible à l’œil nu, si vous regardez vers l’est vers 7 heures du matin.

Les deux planètes les plus brillantes du système solaire, qui se rapprochent depuis plusieurs jours, se frôleront à moins de 0,3° d’écart. Il s’agit d’un effet d’optique car Vénus se trouve en fait à 245 millions de kilomètres de la Terre, alors que Jupiter se situe à plus de 950 millions de kilomètres.

Ce phénomène est assez rare. Ces deux planètes s’étaient déjà rapprochées en 2015 et 2014. Pour l’éclipse totale, il faudra être patient et attendre 2065 : cette année-là, le 22 novembre exactement, Vénus passera devant Jupiter. Une éclipse exceptionnelle, inédite depuis 1818, et qui ne survient que quelques fois par millénaire.