Etoiles filantes: Les Orionides illumineront le ciel cette nuit

ETOILES Jusqu'à 20 et 25 étoiles filantes par heure pourront être observées dans la nuit de vendredi à samedi…

20 Minutes avec agence

— 

Les Orionides illumineront le ciel dans la nuit de vendredi à samedi.
Les Orionides illumineront le ciel dans la nuit de vendredi à samedi. — Pixabay

C’est un spectacle gratuit à ne manquer sous aucun prétexte. Ce week-end, une pluie d’Orionides viendra illuminer le ciel. Si elles sont visibles tous les ans, d’octobre à novembre, le pic d’intensité aura lieu cette nuit et représente le meilleur moment pour les observer. Jusqu’à 20 à 25 étoiles par heure pourront être aperçues,selon l’American Meteor Society (AMS).

>> A lire aussi : Nuits des étoiles: Comment observer (le mieux possible) les étoiles ce week-end?

Phénomène visible à partir de minuit

Il faudra attendre jusqu’à minuit avant de lever les yeux au ciel pour voir ces étoiles qui tirent leur nom de la constellation d’Orion, dite « Le Chasseur ». Mais aussi avoir l’œil explique La Chaîne météo : « ces étoiles sont très brillantes et rapides et laissent des traînées perceptibles dans 45 % des cas ».

Il est aussi conseillé d’éviter la pollution lumineuse des villes. Si le phénomène sera observable partout en France, le meilleur endroit se situe au « triangle noir » dans le Quercy (Lot). La Corse devrait aussi être servie car le territoire cumule l’altitude avec une pollution lumineuse restreinte.

La météo pas au mieux

D’après la chaîne météo, les meilleures conditions se trouveront dans les régions des Hauts-de-France et du Grand Est, avec un ciel dégagé malgré un vent gênant en deuxième partie de nuit.

Le beau temps devrait aussi être présent dans le Sud-Ouest. Ce ne sera en revanche pas le cas pour la Bourgogne, l’Auvergne, les Pays de la Loire et le Languedoc-Rousillon.

>> A lire aussi : VIDEO. Une fusion d'étoiles à neutrons observée pour la première fois