Cassini: La sonde a envoyé son dernier signal, la mission est officiellement terminée

ESPACE La mission Cassini s'achève se vendredi à 13h54 avec un plongeon final dans l'atmosphère de Saturne. Un événement que nous vous proposons de suivre en direct...

F.P.

— 

Image de synthèse montrant Cassini survoler une tempête géante sur Saturne.
Image de synthèse montrant Cassini survoler une tempête géante sur Saturne. — Nasa Goddard Space Flight Center
  • Ce vendredi midi s’achève une odyssée spatiale de vingt ans : celle de la mission Cassini-Huygens partie en 1997 à la découverte de Saturne.
  • En treize années en orbite autour de la planète aux anneaux, la sonde Cassini a permis de nombreuses découvertes scientifiques débouchant sur une meilleure compréhension du système solaire.
  • L’ultime voyage de la sonde de Cassini est retransmis à partir de 11 h par la Nasa et l’Agence spatiale européenne.

14h12: L'odysée Cassini est terminée, ce live aussi

Merci de l'avoir suivi...

14h04 : Pour les Parisiens qui veulent continuer l’aventure

 

La Cité des sciences, à Paris, joue les prolongations en proposant au public, ce vendredi, tout un ensemble d’animations. Cet après-midi, grâce à une démonstration de réalité virtuelle, le public pourra se croire sur Titan, le plus grand satellite de Saturne, et sur lequel la sonde Cassini a largué un petit module spatial, Huygens, en 2004.

Un documentaire sur la mission Cassini-Huygens sera aussi à découvrir. Et en soirée, le public pourra observer Saturne au télescope.

 

13h56: C'est fini, l'odyssée Cassini est désormais achevée

Une salve d'applaudissement a accompagné la réception du dernier signal de la sonde Cassini capté par le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, aux Etats-Unis qui est chargée de la supervision des vols non habité de l'agence spatiale américaine. La mission Cassini est officiellement terminée.

Nasa
Nasa - Nasa

 

13h50 : Le compte à rebours commence, préparez les mouchoirs

Pour rappel, la Nasa devrait réceptionner le dernier message de la sonde Cassini envoyé depuis Saturne entre 13h54 et 13h55.

13h47: Pourquoi il n’y a pas plus belle fin, ce vendredi, pour la sonde Cassini?

Un dernier article à lire, sur 20 Minutes, pour patienter sur ce grand final de la mission Cassini.

>> Pourquoi il n’y a pas plus belle fin, ce vendredi, pour la sonde Cassini?

 

13h44: La Nasa est toujours en live

Pour rappel, la Nasa consacre un direct live aux derniers instants de la sonde Cassini. On est à dix minutes désormais de la réception du dernier signal de la sonde spatiale. Bien entendu, vous ne verrez ps d'images du crash, mais il y a plein d'autres choses à apprendre (en anglais).
 

13h36 : C’est l’heure des messages d’adieu à Cassini

Nombreux sont les scientifiques qui avouent un pincement au cœur à l’idée de voir disparaître la sonde Cassini.

 

13h30: Cassini émet toujours

La Nasa reçoit toujours les signals radio de la sonde Cassini, indique David Fossé, un journaliste de Ciel & Espace sur son compte Twitter. Pourtant, 12h31 est passée. La sonde Cassini s'est désintégrée il y a plus d'une heure maintenant. Mais les signaux reçus datent de 83 minutes, le temps qu'ils nous arrivent depuis Saturne.

 

13h19 : Pourquoi la mission Cassini s’arrête maintenant ?

C’est vrai quoi. Au décollage, en 1997, la sonde Cassini s’embarquait pour un voyage de onze ans. Sept pour rejoindre Saturne et quatre pour lui tourner autour. Puisque la sonde Cassini était en bon état de marche, la mission a finalement été prolongée de neuf années. «Elle arrive désormais à court de carburant», explique à 20 Minutes Olivier Sanguy, de la Cité de l’espace. D’où ce suicide assisté, plutôt que d’attendre que Cassini soit hors de contrôle et aille s’écraser, possiblement, contre un satellite de Saturne.

 

13h15 : Cassini, c’est aussi de superbes images de la planète aux anneaux

Au delà-des découvertes scientifiques et technologiques qu’elle a permises, l’une des réussites de la mission Cassini-Huygens est de nous avoir fait parvenir une flopée d’images spectaculaires de la planète aux anneaux, autour de laquelle la sonde Cassini a tourné pendant 13 ans. 20 Minutes vous les compile dans un diaporama.

Les plus belles images de la sonde Cassini
Les plus belles images de la sonde Cassini - 20 minutes - Slideshow

 

13h11: La Nasa simule la désintégration Cassini dans l'atmosphère de Saturne

La Nasa a décidément le sens du spectacle...

 

12h31: Que va-t-il se passer pour la sonde Cassini?

La sonde spatiale pénétrera dans les hautes sphères de Saturne, planète autour de laquelle elle a tourné pendant treize ans. Arrivée à 1.929 km au-dessus des nuages, Cassini entamera alors une chute vertigineuse avant de cesser brusquement d’émettre et de se désintégrer sous l’effet combiné des fortes turbulences et de la formidable chaleur produite par sa traversée de l’air à 111.000 kilomètres à l’heure, décrit le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

La sonde Cassini s’efforcera de maintenir le plus longtemps possible son antenne orientée vers la Terre, mais on devrait perdre son signal en deux minutes.

11h45 : Que doit-on au juste à la mission Cassini ?

13h54, ce n’est pas tout de suite. Pour patienter, nous vous proposons de retracer les principaux enseignements des vingt années de cette mission spatiale, qui a fait tomber des records technologiques et a amélioré notre connaissance du système solaire.

>> Avant le saut final de Cassini, retour sur vingt années d'une mission spatiale exceptionnelle

 

11h30: Le grand plongeon, c'est à 12h31 ou 13h54?

Les deux horaires reviennent régulièrement sur la toile pour évoquer le début du grand plongeon de la sonde Cassini dans la haute atmosphère de Saturne. D'une certaine façon, les deux horaires sont bons. «Les confusions viennent du fait que certains horaires sont donnés en space craft time, c'est à dire le temps pour la sonde Cassini, explique à 20 Minutes Olivier Sanguy, rédacteur en chef de la rubrique "actualité" à la Cité de l'espace. Or, lorsque Cassini émet, son signal radio met 83 minutes à nous parvenir sur Terre. Autrement dit, nous recvrons le dernier signal de Cassini à 13h54, mais la sonde sera détruite depuis 83 minutes, c'est à dire depuis 12h31.»

 

11h14: Comment suivre le grand plongeon?

20 Minutes vous explique tout dans ce papier récapitulatif.Non, il n’y aura pas de live-streaming vidéo de la descente. Le débit de la transmission est bien trop lent. Mais il y a toutefois plein d'autres choses passionnantes à raconter.

11h05 : Un grand final qui a commencé le 23 avril

La dernière mission de la sonde Cassini ne se résume pas seulement à ce grand plongeon dans l’atmosphère de Saturne, ce vendredi midi. Ce que la Nasa qualifie de Grand final a en fait commencer le 23 avril dernier. Sur ces derniers mois, la sonde a effectué 22 orbites au plus proche de Saturne, passant même entre la planète et ses anneaux. Elle a aussi pu survoler une dernière fois le satellite Titan. Le Cnes (Centre national d’études spatiales) résume cette ultime mission.

 

11h : La Nasa et l’Agence spatiale européenne démarrent leur live

Bonjour à tous. Le grand plongeon de la sonde Cassini approche à grand pas. La restransmission en direct de l’événement, point final d’une mission spatiale qui aura duré vingt ans, est assurée à la fois par l’Agence spatiale européenne (ici) mais aussi la Nasa, sur le site Nasa TV. L'agence spatiale américaine est aussi très active sur le compte Twitter dédié à la mission.