Grande éclipse solaire américaine: C'est terminé, la lune poursuit sa route

ASTRONOMIE Le phénomène était visible depuis l'ensemble des Etats-Unis...

P.B.

— 

L'éclipse solaire totale a commencé dans l'Oregon.
L'éclipse solaire totale a commencé dans l'Oregon. — NASA

21h00: C'est terminé!

La lune poursuit sa route. Pour la prochaine éclipse solaire totale, ça sera en 2019 en Argentine. Et pour la France? Pas de chance, la prochaine éclipse totale visible depuis l'Hexagone sera en... 2081. Mais en 2026, une sera visible depuis l'Espagne! Merci d'avoir passé ce moment avec nous, bonne nuit à tous.

20h15: D'où vient le fameux «diamant»?

Parce que la lune n'est pas une sphère parfaitement lisse, ses cratères laissent passer quelques rayons du soleil, ce qui donne cet effet de «diamant» vers la fin de la phase de totalité.

 

20h00: L'éclipse profite à Bonnie Tyler

Les ventes numériques de son titre Total Eclipse of the Heart ont été multipliées par six cette semaine, selon Billboard (bon, sur des petits chiffres, de 2.000 à 12.000 télechargements payants).

19h50: Ivanka Trump est prête

Safety first.

 

19h30: Le spectacle continue dans l'Idaho

Pendant les deux prochaines heures, 14 Etats ont droit, chacun à leur tour, à deux minutes de totalité. Magnifique en vidéo, le spectacle atteint un autre niveau en personne: on peut voir la couronne solaire et quelques étoiles, puis ce fameux «diamant» quand le soleil reprend ses droits.

19h15: Spectacle total dans l'Oregon

La phase de totalité a duré environ 2 minutes. On ne s'en lasse pas.

 

18h45: H-30 min avant la phase de totalité

Dans l'Oregon, le maximum de l'éclipse sera à 19h16. C'est uniquement lorsque la Lune cache l'intégralité du soleil qu'on peut observer le phénmène à l'oeil nu sans lunettes de protection.

 

18h20: La Terre est la seule planète qui peut observer une éclipse totale de Soleil

Fun fact donné par la Nasa: la Terre est la seule planète du système solaire qui peut admirer une éclipse totale de Soleil. C'est parce que le combo taille de la lune / distance du soleil est parfait!

18h10: C'est parti!

En Californie, la lune a commencé de recouvrir le soleil. Attention, il faut évidemment des lunettes spéciales certifiées pour observer le phénomène. Chez moi, l'éclipse ne sera que partielle, à environ 60%.

17h50: Les horaires

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, et  le phénomène dure environ 2h30. Dans le détail:

Oregon: début à 18h04, maximum à 19h16, fin à 20h36

Wyoming: début à 18h16, maximum à 19h35, fin à 20h59

17h45: Le chemin de l'éclipse

Le phénomène est visible sur l'ensemble du territoire américain mais seulement 14 Etats profiteront d'une éclipse totale.

 

L'Amérique attendait cela depuis 1979. Ce lundi, une éclipse totale de soleil sera visible aux Etats-Unis dans 15 Etats. Des millions de personnes ont fait le déplacement pour admirer le phénomène, surtout dans le Wyoming et dans l'Oregon, où le spectacle sera à son paroxysme. Pour tous les autres, il y a Internet. La Nasa est sur le pont, avec de multiples flux vidéos. Rendez-vous sur 20 Minutes à partir de 18h00 pour suivre cet événement en direct.