Astronomie: Une éclipse de lune sera visible ce lundi en France

ECLIPSE Rendez-vous à 19h23 pour observer cette éclipse partielle…

20 Minutes avec agences

— 

Une éclipse de Lune capturée depuis la Californie, le 4 avril 2015.
Une éclipse de Lune capturée depuis la Californie, le 4 avril 2015. — SIPANY/SIPA

Les Français vont avoir la chance d’assister ce lundi soir à une éclipse partielle de lune, rapporte Le Monde. Le satellite va entrer dans le cône d’ombre de la Terre et une portion de sa zone observable va donc devenir invisible à nos yeux. Au plus fort du phénomène, environ un quart du disque lunaire devrait disparaître.

>> A lire aussi : VIDEO. Les yeux rivés au ciel, La Réunion a observé la dernière éclipse annulaire du siècle

Rendez-vous dès 19h23

C’est aux alentours de 20h20 que ce pic devrait se produire. Mais le spectacle commencera dès 19h23, moment où la lune émerge juste avant le coucher du soleil, pour se terminer à 21h18. Le phénomène pourra être admiré sans instruments en cas de temps clair.

Il sera aussi plus facile de l'observer à l’est d’une ligne Calais-La Rochelle. Il est recommandé de se placer dos au soleil couchant face à un horizon dégagé, orienté est-sud-est.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Elle attend deux ans pour immortaliser une lune de sang sur Manhattan

Un éclipse du soleil fin août

Celles et ceux qui rateraient cette opportunité pourront assister à une séance de rattrapage le 21 août prochain, date de la prochaine éclipse de Soleil par la lune.

Il faudra cependant faire un grand voyage pour l'apercevoir. Celle-ci ne sera nettement visible que depuis les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, à l’extrême pointe de la Bretagne.

>> A lire aussi : Les Etats-Unis se préparent à une rare éclipse solaire totale