VIDEO. Egypte: 17 momies découvertes dans le centre du pays

ARCHEOLOGIE Elles pourraient dater de la basse époque (712-332 avant J.-C.) ou de l’ère ptolémaïque (330 à 30 avant J.-C. environ)...

20 Minutes avec AFP
— 
Des momies découvertes dans des catacombes en Egypte, le 13 mai 2017.
Des momies découvertes dans des catacombes en Egypte, le 13 mai 2017. — KHALED DESOUKI / AFP

Du bas de ces catacombes, 25 siècles vous contemplent. Des archéologues ont retrouvé en Egypte 17 momies dans des catacombes dans la province de Minya, une découverte « sans précédent » pour cette région du centre du pays, au cœur d’un site archéologique désertique.

>> A lire aussi : Des traces humaines datant de 130.000 ans bouleversent l'histoire du peuplement du Nouveau monde

Cette « cachette de momies non-royales », un dédale de corridors souterrains, abritait « 17 momies et un certain nombre de sarcophages », sculptés dans de la pierre ou de l’argile, selon un communiqué du ministère des Antiquités, distribué, dans la région désertique de Touna-el-Gabal, dans la province de Minya, à quelque 200 km au sud du Caire.

La dernière dynastie pharaonique

Les archéologues ont également découvert des « cercueils d’animaux » et « deux papyrus écrits en démotique », une forme d’écriture hiéroglyphique simplifiée utilisée au cours des dernières dynasties pharaoniques en Egypte et jusqu’au début de l’époque romaine.

>> A lire aussi : Les «Amants de Pompéi» étaient-ils homosexuels?

Les momies découvertes pourraient dater de la basse époque (712-332 avant J.-C.), selon le communiqué, mais la porte-parole du ministère Nevine al-Aref a précisé qu’elles pourraient également remonter à l’ère ptolémaïque. La dynastie ptolémaïque (330 à 30 avant J.-C. environ), d’origine grecque, fut la dernière dynastie pharaonique avant que l’Egypte ne passe sous domination romaine.