Education: Les éditions Magnard représentent parfaitement le clitoris dans leur manuel de SVT

EDUCATION Cette « grande première » a été saluée par des enseignants sur Facebook...

20 minutes avec agence

— 

Des manuels scolaires.
Des manuels scolaires. — CHAMUSSY/SIPA

Un clitoris qui apparaît de manière complète dans un manuel scolaire de Sciences de la vie et de la terre (SVT), celui des éditions Magnard 2017… La « grande première » a été saluée sur Facebook par  SVT égalité, réseau de professeurs qui lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement.

« Tous les autres (Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette, Lelivrescolaire) ont recyclé leurs éternels schémas faux : sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres », regrettent toutefois les membres du réseau.

>> A lire aussi : Education: Pourquoi l'école française est-elle encore jugée trop sexiste?

Mal représenté, oublié, tronqué

Avant ce qui se révèle une petite révolution dans le monde de l’éducation sexuelle, les manuels avaient l’habitude de représenter le clitoris de manière parcellaire, en n’en montrant que le gland alors que l’organe peut mesurer jusqu’à 10 centimètres en moyenne.

Il pouvait également être mal représenté (souvent sous la forme d’un petit point), tout bonnement oublié et souvent représenté, dixit SVT égalité, « sous la norme blanche ».

Pour rappel, une première étape avait été franchie l’été dernier grâce à Odile Fillod. La chercheuse en sociologie avait créé un premier modèle de clitoris en taille réelle et imprimable en 3D. Une belle initiative alors que dans un rapport sur l’éducation sexuelle rendu public quelques mois plus tôt, Haut Conseil à l’égalité (HCE) indiquait qu’un quart des filles de 15 ans ne savaient pas qu’elles avaient un clitoris, et 83 % des collégiennes de 4e et de 3e en ignoraient sa fonction.