Jupiter: La Nasa dévoile une photo de cyclones « de la taille de la Terre »

ESPACE Le phénomène a été capturé par la sonde Juno qui se trouvait à 50.000 kilomètres de la planète mais le cliché retravaillé est d'une impressionnante netteté...

20 Minutes avec agence

— 

La Nasa a publié le 5 mai 2017 cette image de Jupiter qui montre que la planète est chahutée par des cyclones aussi gros que la Terre.
La Nasa a publié le 5 mai 2017 cette image de Jupiter qui montre que la planète est chahutée par des cyclones aussi gros que la Terre. — NASA / JPL-CALTECH / SWRI / MSSS / GABRIEL FISET

Une photo mise en ligne le 5 mai dernier sur le site internet et le compte Twitter de la Nasa montre trois immenses cyclones traversant la zone du pôle sud de Jupiter. Créé et retravaillé par le scientifique amateur Gabriel Fiset à partir d’une prise de vue effectuée le 11 décembre 2016 par la sonde Juno, le cliché est d’une impressionnante netteté.

La sonde de l’agence spatiale américaine et sa « Juno Cam » se trouvaient en effet à plus de 50.000 kilomètres de la planète gazeuse au moment du relevé, dont les couleurs ont été modifiées afin d’obtenir une meilleure visibilité.

Des formations nuageuses composées d’ammoniaque et d’hydrazine

On y voit ainsi clairement des flux d’air dessinant des formes effilées à la surface de Jupiter, et surtout des tempêtes d’une taille impressionnante quand on a en tête l’échelle de l’image. Ces cyclones géants seraient en effet « de la taille de la Terre, ou peut-être de la moitié de la Terre », a précisé à New Scientist Glenn Orton, un chercheur de la Nasa.

La forme ovale prise par ces phénomènes météorologiques intrigue les astronomes amateurs comme les chercheurs. Il s’agirait de formations nuageuses composées d’ammoniaque et d’hydrazine. Cette dernière substance chimique est d’ailleurs bien connue des ingénieurs de la Nasa puisqu’elle est notamment utilisée comme carburant pour les fusées spatiales.