Journée de la Terre: La Nasa propose d’adopter une parcelle de notre planète

ESPACE Les participants se voient attribuer une des 64.000 parties de la planète bleue et reçoivent ensuite des informations sur leur « propriété » via satellite…

20 Minutes avec agence

— 

La planète Terre.
La planète Terre. — AFP

Dans le cadre de l’édition 2017 de la Journée internationale de la Terre (Earth Day) le 22 avril prochain, la Nasa offre la possibilité à chacun d’adopter, virtuellement bien entendu, une des 64.000 zones de notre planète.

Depuis ce 6 avril et jusqu’au 22 avril, il est donc possible de vous rendre sur la page « Adopt The Planet » spécialement créée par l’agence spatiale américaine et de vous voir attribuer aléatoirement une petite partie de la Terre.

Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’état de la planète

Le but de la démarche est de sensibiliser le grand public aux questions liées à la protection de l’environnement. Voilà pourquoi chaque participant à l’opération ayant « adopté » un petit lopin de Terre peut ensuite recevoir les données relevées par les satellites au-dessus de « sa » partie du monde, comme la température de l’air ou de la surface de l’eau, le type de végétation ou encore la quantité de chlorophylle, d’ozone ou de monoxyde d’azote. Une façon originale de prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’état de la planète.

Les premières images de la Terre en qualité 4K

Le 26 avril, peu après la Journée internationale de la Terre, la Nasa proposera par ailleurs aux internautes de découvrir en exclusivité les premières images de la planète bleue en qualité 4K. Diffusé en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS), ce contenu très attendu sera visible sur le site internet et la page Facebook de l’agence américaine.