VIDEO. ISS: A 57 ans, l'astronaute américaine Peggy Whitson devient la femme ayant effectué le plus de sorties dans l'espace

ESPACE Ce 24 avril, elle battra un autre record en ayant cumulé le plus grand nombre de jours passés dans l’espace pour un Américain, soit 534 jours...

20 Minutes avec agences

— 

L'astronaute américaine Peggy Whitson entourée de Thomas Pesquet (à gauche) et Shane Kimbrough (à droite).
L'astronaute américaine Peggy Whitson entourée de Thomas Pesquet (à gauche) et Shane Kimbrough (à droite). — Nasa/SIPA

En sortant ce jeudi exécuter une série de travaux à l’extérieur de la Station spatiale internationale, Peggy Whitson, 57 ans, est devenue la femme ayant effectué le plus de sorties dans l’espace. L’astronaute américaine compatibilise huit excursions extra-véhiculaires au total, battant le précédent record de sa compatriote Suni Williams.

>> A lire aussi : VIDEO. Deux astronautes de la Station spatiale internationale perdent une couverture dans l’espace

Un record de durée cumulée de sortie orbitale pour une femme

Avec cette huitième sortie Peggy Whitson a également établi un record de durée cumulée de sortie orbitale pour une femme, surpassant les 50 heures et 40 minutes au compteur de Suni Williams [le record appartient au russe Anatoly Solovyev, sorti pas moins de 16 fois dans l’espace pour un total de plus de 82 heures].

Détentrice d’un doctorat de biochimie, Peggy Whitson a également été la première femme à commander l’équipage de l’ISS en 2008 et y effectue actuellement son troisième séjour.

De fait, notre Américaine originaire de l’Iowa est la femme la plus âgée en orbite. Et ce 24 avril, elle battra un autre record en ayant cumulé le plus grand nombre de jours passés dans l’espace pour un Américain, soit 534 jours, un titre détenu actuellement par Jeff Williams [le record mondial appartient au russe Guennadi Padalka avec 878 jours 11 heures et 31 minutes].

Dans l’espace jeudi avec Thomas Pesquet

Jeudi, Peggy Whitson et son compatriote Shane Kimbrough sont restés 7 heures et 04 minutes à l’extérieur de la Station afin d’effectuer la 198e sortie consacrée à l’assemblage et à l’entretien de l’ISS, dont le premier module a été mis en orbite en 1998.

Ces travaux nécessitaient trois sorties au total. La première a été menée vendredi dernier par Shane Kimbrough, commandant des six membres d’équipage de l’ISS, avec l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet. Le Français de 39 ans participera à la troisième et dernière sortie dans l’espace pour achever ces travaux jeudi prochain, de nouveau avec Peggy Whitson.