VIDEO. Deux astronautes de la Station spatiale internationale perdent une couverture dans l’espace

ESPACE Shane Kimbrough et Peggy Whitson effectuaient des travaux à l’extérieur de l’ISS…

20 Minutes avec agence

— 

Deux astronautes de l'ISS ont perdu ce jeudi 30 mars Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont perdu une des couvertures destinées à protéger une partie exposée de la station contre les micrométéorites.
Deux astronautes de l'ISS ont perdu ce jeudi 30 mars Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont perdu une des couvertures destinées à protéger une partie exposée de la station contre les micrométéorites. — Nasa

« Space Blanket » ou « Blanketgate »… L’incident est rarissime et s’est déroulé ce jeudi aux abords de la Station spatiale internationale (ISS). Les deux astronautes américains Shane Kimbrough et Peggy Whitson qui intervenaient à l’extérieur de la station en orbite ont perdu dans l’espace une grande couverture blanche destinée à protéger une partie exposée de l’ISS contre les micrométéorites et les températures extrêmes.

Ce petit couac a priori sans gravité s’est produit alors que Peggy Whitson essayait de plier cette protection thermique pour la placer dans un sac.

La couverture en orbite suivie de près par la Nasa

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, l’objet s’est vite éloigné de l’ISS sans faire courir de danger à nos deux astronautes.

Le centre de contrôle de la mission à Houston a pourtant craint un moment que la protection ne revienne heurter la Station, qui avance à près de 30.000 km/heure. Selon un communiqué de la Nasa, il a finalement déterminé que l’objet s’était suffisamment éloigné et « ne présentait plus de danger ».

Ce 30 mars 2017, le personnel de la Nasa tente de trouver une solution rapide pour pallier à la perte d'une couverture de protection thermique sur la Station spatiale internationale.
Ce 30 mars 2017, le personnel de la Nasa tente de trouver une solution rapide pour pallier à la perte d'une couverture de protection thermique sur la Station spatiale internationale. - Nasa

Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont, eux, rapidement remplacé la « couverture de l’espace » manquante par un autre élément imaginé en direct par les experts de l’agence spatiale américaine.

Quant à la couverture lâchée en orbite autour de la Terre, elle va maintenant être suivie de près par la Nasa, ceci afin de prévenir toute future collision avec l’ISS.