VIDEO. Plus de dix années de photos de Mars réunies en un film en haute résolution

ESPACE Les captures utilisées proviennent de la caméra HiRISE, placée sur le satellite de la Nasa Mars Reconnaissance Orbiter, qui tourne autour de l'astre depuis 2006...

20 Minutes avec agence
— 
La planète Mars. Capture d'écran d'un reportage de Time mis en ligne en juin 2013.
La planète Mars. Capture d'écran d'un reportage de Time mis en ligne en juin 2013. — 20 MINUTES

La planète Mars en trois dimensions, comme vous ne l’avez jamais vue. Un court-métrage de quatre minutes baptisé Voyage fictif au-dessus de Mars tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Réalisé par le cinéaste finlandais Jan Fröjdman, il offre une vue imprenable sur les paysages de la planète rouge.

Selon le site Wired, qui a repéré la vidéo postée voici deux semaines sur Vimeo, Jan Fröjdman a compilé plus de dix années de photos prises par la caméra-télescope HiRISE qui équipe la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui orbite autour de la planète rouge depuis 2006.

Donner aux spectateurs l’impression qu’ils évoluent en 3D au-dessus de Mars

Jan Fröjdman a assemblé une par une ces 50.000 images, les a retravaillées et colorées (les photos étaient en noir et blanc) pendant trois mois afin de donner aux spectateurs l’impression qu’ils évoluent en 3D au-dessus de Mars.

Reste que comme le rappelle Wired, un astronaute en orbite ou les futurs touristes envoyés vers la planète rouge devraient voir un spectacle bien moins intéressant, les nombreuses tempêtes de sable et de poussière balayant mars obscurcissant la vue.