VIDEO. Le dernier robot «cauchemardesque» de Boston Dynamics roule et saute

SCIENCES La filiale de Google a dévoilé sa dernière création...

P.B.

— 

Handle, le dernier robot de la filiale de Google Boston Dynamics.

Handle, le dernier robot de la filiale de Google Boston Dynamics. — BOSTON DYNAMICS

Certes, il n'est pas encore au niveau des robots de Terminator. Mais Handle, le dernier bébé de la filiale de Google, Boston Dynamics, dévoilé mardi, va encore «donner des cauchemars» aux internautes, s'amuse son créateur, Marc Raibert.

D'une agilité inégalée, ce robot vaguement humanoïde mesure 1m95. Il ne se déplace pas sur pattes comme Atlas ou le fameux «chien» Spot, moqué dans la série Silicon Valley mais sur roues, et peut atteindre 20 km/h. Il est surtout capable de porter des objets de 50 kilos, de descendre des escaliers et de sauter par-dessus des obstacles de 120 cm, ce qui lui permet d'évoluer en terrain accidenté.

Si la démonstration impressionne, reste encore à lui trouver une application commerciale. Née au MIT puis d'abord financée par l'armée, l'entreprise a été rachetée par Google en 2013 pour 500 millions de dollars. Mais l'an dernier, le géant californien l'aurait mise en vente, faute de débouchés satisfaisants, selon Bloomberg. Peut-être que le dernier né convaincra un éventuel acheteur.

Ci-dessous, la dernière génération d'Atlas, dévoilée en 2016:

 

Mots-clés :