VIDEO. Etats-Unis: Une violente tornade dévaste une usine d'assemblage de la Nasa

ETATS-UNIS Plusieurs bâtiments ont été gravement endommagés…

M.C.

— 

Le centre d'assemblage de Michoud (Louisiane) a été endommagé par une tornade.
Le centre d'assemblage de Michoud (Louisiane) a été endommagé par une tornade. — Nasa

Un phénomène d’une violence rare. Une tornade a frappé la Louisiane mardi, provoquant de lourds dégâts dans un centre d’assemblage de fusées de la Nasa, près de la Nouvelle Orléans.

C’est peu avant midi (19h, heure française) que la tornade s’est abattue sur le centre de Michoud, où fut assemblé le premier étage de la fusée Saturn V pendant le programme Apollo, ou plus récemment les réservoirs externes de la navette spatiale américaine. Un bâtiment utilisé pour l’assemblage a subi d’importants dégâts, tandis que d’autres ont perdu des parties de murs ou de toit.

200 voitures garées sur le parking ont aussi été endommagées

Selon la Nasa, aucun employé n’est porté disparu sur les 3.500 qui travaillent sur le site, mais cinq personnes ont été légèrement blessées. Quelque 200 voitures garées sur le parking ont aussi été endommagées.

Selon les premières informations, aucun équipement sensible n’a été endommagé mais il faudra un « travail considérable » pour les protéger des intempéries encore à redouter, le temps que les bâtiments soient réparés, selon un responsable du centre d’assemblage interrogé par ABC News. Des pièces du vaisseau Orion ou du lanceur spatial Space Launch System sont notamment entreposées sur place.

Tous les membres du personnel ne participant pas aux opérations de secours ont été évacués, et le site devrait rester fermer mercredi pour procéder à une évaluation précise des dégâts, rapporte la Nasa dans un communiqué.