VIDEO. Boeing présente les nouvelles combinaisons spatiales de la Nasa

HIGH-TECH Les passagers de la capsule Starliner devraient porter cet équipement allégé dès 2018…

20 Minutes avec agence

— 

La nouvelle combinaison spatiale destinée aux astronautes qui prendront place à bord de la capsule CST-100 Starliner a été dévoilée le 26 janvier 2017 par Boeing.
La nouvelle combinaison spatiale destinée aux astronautes qui prendront place à bord de la capsule CST-100 Starliner a été dévoilée le 26 janvier 2017 par Boeing. — Capture d'écran / YouTube

La nouvelle combinaison spatiale destinée aux astronautes qui prendront place à bord de la capsule CST-100 Starliner a été dévoilée ce jeudi par Boeing. L’avionneur américain s’est vu confier par l’agence spatiale américaine (Nasa) la mise au point du vaisseau qui devrait effectuer des allers-retours entre la Terre et la Station spatiale internationale (ISS) dès 2018.

Les passagers bénéficieront des dernières avancées scientifiques et technologiques. Destinées à équiper les astronautes à l’intérieur de la capsule et pas lors de leurs sorties dans l’espace, les combinaisons ont en effet été nettement allégées par rapport aux autres versions (9 kilos contre 14 pour le modèle précédent).

Une ventilation intégrée

De couleur bleue, elles comportent également des gants permettant la manipulation d’écrans tactiles, une ventilation intégrée et des chaussures qui, développées par la marque Reebok, n’ont plus rien à voir avec les bottes lourdes et massives des équipements du passé.

« Avant, les astronautes devaient porter ces costumes lourds et volumineux, avec des anneaux rigides et étroits autour du cou. Et nous avons appris à l’usage que peut-être nous n’avions pas besoin de cela », résume Christopher Ferguson, cité par Sciences et Avenir. Cet ancien astronaute est directeur de la mission Starliner chez Boeing.