Un astéroïde a (encore) été repéré juste avant de frôler la Terre

ESPACE C'est la deuxième fois en à peine deux semaines qu'un météore passe à proximité de notre planète très peu de temps après avoir été aperçu par les scientifiques...

20 Minutes avec agence

— 

Vue d'artiste d'un astéroïde.
Vue d'artiste d'un astéroïde. — Nasa/ESA/M.A. Garlick

Un astéroïde de la taille d’une maison, baptisé 2017 BX, est passé à 261.000 kilomètres de la surface de la Terre ce mercredi matin. Le corps céleste a été surnommé Rerun par les scientifiques, rapporte Futura Sciences.

L’astéroïde est passé entre la Terre et la Lune sans causer ni dégâts ni phénomène dangereux. Sa présence à proximité de la Terre n’avait été détectée que quatre jours auparavant. C’est la deuxième fois en quelques jours que cette situation se produit.

Une vitesse de 16 km/s

Le 9 janvier dernier, la trajectoire d’un autre géocroiseur avait frôlé notre planète 48 heures seulement après son repérage par les astronomes. De son petit nom 2017 AG13, il s’était approché à 209.000 kilomètres à 16 km/s, soit plus du double de la vitesse de 2017 BX (7,4 km/s).

Ces deux astéroïdes présentent également des tailles nettement différentes. Le plus récent mesurait entre 4 et 14 mètres, mais le météore apparu début janvier présentait un diamètre compris entre 11 et 34 mètres.

>> A lire aussi : Oubliez l’arme nucléaire! Voici la méthode douce pour nous sauver des astéroïdes tueurs

La difficulté rencontrée par les spécialistes pour localiser les astéroïdes longtemps avant leur approche de la Terre tient à la relative petite taille des corps concernés et à leur couleur sombre. Ces caractéristiques empêchent les télescopes qui scrutent l’espace à la recherche d’éléments en mouvement de les détecter à une grande distance.