La Nasa livre une image de la Terre et de la Lune vues depuis Mars

ESPACE Le cliché a été pris par la sonde Orbiter...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'une nuit de pleine lune.
Illustration d'une nuit de pleine lune. — Xavier Francolon/SIPA

Voilà qui pourrait rivaliser avec les nombreuses photos que nous fait parvenir Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa a dévoilé une photo montrant la Terre et la Lune vues depuis Mars.

Elle a été réalisée à partir d’une sélection de quatre clichés pris par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO, en orbite depuis 2006) le 20 novembre dernier, lorsque la Terre et son satellite se trouvaient à quelque 127 millions de kilomètres de la planète rouge.

Les images retraitées numériquement

Il s’agissait pour l’agence spatiale américaine, à travers ces images, de réaliser un calibrage de l’instrument HiRISE (pour High Resolution Imaging Science Experiment), la caméra embarquée par MRO, rapporte le National Geographic.

Les images ont dû être traitées numériquement pour que les deux objets célestes nous apparaissent clairement. A une telle distance, la Lune est notamment plus sombre que la Terre. Toutefois, les tailles et position dans l’espace sont justes. La partie éclairée de la Terre correspond à l’Australie et à une partie de l’Asie. Quant à la masse blanche, il s’agit de l’Antarctique.

>> A lire aussi : Deux nouvelles missions de la Nasa pour explorer la jeunesse du système solaire