SpaceX: La météo retarde la reprise des vols de la fusée Falcon 9

ESPACE L’événement devrait avoir lieu le 14 janvier au plus tôt…

20 Minutes avec agences

— 

Lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX à Cape Canaveral (Floride), le 10 janvier 2015.
Lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX à Cape Canaveral (Floride), le 10 janvier 2015. — Red Huber/AP/SIPA

Annoncée pour le 8 janvier, la reprise des vols de la fusée Falcon 9 de SpaceX ne devrait finalement pas avoir lieu avant le 14, au plus tôt. Des conditions météorologiques ont en effet retardé l’événement de la société américaine, dont l’engin est cloué au sol depuis un accident survenu en septembre, a indiqué ce dimanche la firme d’Elon Musk sur Twitter.

« Le lancement est reporté en raison de vents forts et de la pluie » sur la base aérienne de Vandenberg, en Californie (Etats-Unis), précise SpaceX. « Des conflits de calendrier avec d’autres lancements cette semaine font que la prochaine possibilité de tir pour Falcon 9 sera le 14 janvier », ajoute la firme.

Un essai statique concluant la semaine dernière

SpaceX prévoyait de lancer dix petits satellites de communication mobile de la firme Iridium. La semaine dernière, un essai statique concluant de mise a feu des moteurs de Falcon 9 sur le pas de tir avait ouvert la voie à la reprise des vols. Initialement, SpaceX avait espéré reprendre les vols dès novembre, puis le 16 décembre, avant de reporter la date à janvier.

Pour rappel, l’explosion spectaculaire de Falcon 9, en septembre dernier à Cap Canaveral, avait détruit un satellite de 200 millions de dollars de la société israélienne Spacecom, dont un canal devait être utilisé par le fondateur et patron de Facebook, Mark Zuckerberg, avec l’opérateur français Eutelsat pour fournir l’accès à Internet en Afrique subsaharienne.