VIDEO. Mars Express: Des images incroyables de la surface de la planète rouge

ESPACE L’Agence spatiale européenne a rendu publiques jeudi dernier ces images tournées par sa sonde au-dessus d’une vallée martienne…

20 Minutes avec agence

— 

L’Agence spatiale européenne (ASE), qui a récemment survolé la surface de Mars avec sa sonde Mars Express, a partagé le 8 décembre 2016 une séquence de deux minutes époustouflante.
L’Agence spatiale européenne (ASE), qui a récemment survolé la surface de Mars avec sa sonde Mars Express, a partagé le 8 décembre 2016 une séquence de deux minutes époustouflante. — Capture d'écran / YouTube

Des images époustouflantes. La sonde Mars Express, envoyée par l’Agence spatiale européenne (ASE) en juin 2003, a récemment survolé et filmé la surface de la planète rouge.

Il en ressort une séquence de deux minutes à couper le souffle, partagée par l’organisme jeudi dernier. Sur la vidéo, on distingue nettement les boucles formées par la vallée fluviale longue de 600 kilomètres et baptisée Mawrth Vallis lors de sa découverte.

Des dépôts sédimentaires clairement visibles

Mars Express longe ensuite la vallée qui s’étend des hauts plateaux d’Arabia Terra à l’embouchure, au niveau de Chryse Planitia. Grâce à la netteté des images, aucun des détails des cratères présents des deux côtés de la ravine géante n’échappe aux amateurs d’exploration martienne.

Les dépôts sédimentaires, preuves stratifiées de la présence d’eau sur Mars dans le passé, sont eux aussi clairement visibles. Et contribuent à l’impression, à la fin de cette vidéo renversante, d’avoir réellement volé au-dessus de la planète rouge à bord de l’engin de l’ASE.

>> A lire aussi : Mars: De l'eau bouillante pourrait avoir sculpté les reliefs de la planète rouge