20 Minutes : Actualités et infos en direct
ESPACEUn océan souterrain sous le «cœur» de Pluton

Pluton: Un océan découvert sous le «cœur» de la planète naine

ESPACESa consistance ressemblerait davantage à de l’eau partiellement liquide ou de la neige à moitié fondue, du fait de la présence d’ammoniaque…
La Nasa a diffusé le 24 juillet 2015 cette image qui combine plusieurs photographies de Pluton, colorées pour faire ressortir les différences de composition à sa surface. - AP/SIPA

Grâce à la sonde New Horizons, les scientifiques ont pu détecter un océan « sous-terrain » sur Pluton, . Situé à 200 kilomètres sous la surface de la et profond d’environ 100 kilomètres, il se trouve au niveau du fameux « cœur de Pluton », dans sa partie gauche.

N’imaginons pas un lac avec une eau cristalline. Sa consistance ressemblerait davantage à de l’eau partiellement liquide ou de la neige à moitié fondue, du fait de la présence d’ammoniaque. Les scientifiques ont fait part de leur découverte dans la .

Des océans de ce type dans d’autres corps célestes ?

Ils ont pu établir cette hypothèse en analysant les nouveaux clichés de la sonde américaine New Horizons qui a survolé la planète gelée et ses lunes en juillet 2015. Les images ont mis 15 mois pour arriver en totalité. Il faut dire que Pluton se trouve à 5 milliards de kilomètres de la Terre et que l’antenne de la sonde n’a qu’une puissance de 12 watts.

Les scientifiques pensent que l’on pourrait d’autres exemples d’océans de ce type dans les autres corps célestes se trouvant dans la ceinture de Kuiper, comme Pluton.

Sujets liés