VIDEO. Thomas Pesquet dans l'espace: Décollage réussi, la capsule Soyouz en route vers l'ISS

SCIENCES L'arrimage avec la station internationale est prévu samedi à 23h00...

Philippe Berry

La fusée qui emporte Thomas Pesquet vers l'ISS décolle du cosmodrome de Baïkonour, le 17 novembre. — Nasa

L'ESSENTIEL

• Les trois astronautes doivent décoller à 21h20.
  • Thomas Pesquet sera le 10e spationaute français de l'histoire.
  • Il va passer six mois à bord de la Station spatiale internationale.

A LIRE AUSSI

21h50: Ce live est terminé

Ce fut court mais intense, on a bien vibré, merci d'avoir passé ce moment avec nous. Thomas Pesquet est officiellement le 10e spationaute français de l'histoire, et samedi, il deviendra le 4e pensionnaire hexagonal de l'ISS. Bonne soirée à tous, pour les junkies de politique, il y a notre live du débat de la primaire à droite.

21h45: L'amarrage avec l'ISS sera diffusé sur Nasa TV samedi à 23h00

Ca sera ici sur Ustream.

21h40 : Bon voyage dans 5 mètres cubes

C’est la taille du module Soyouz, il ne faut pas être claustrophobe.

21h35 : Prochaine étape, l’amarrage avec l'ISS, dans 2 jours

En orbite, Soyouz fait faire un paquet de fois le tour de la Terre, pour finalement s'arrimer avec l'ISS dans 50 heures, samedi après 23h00.

21h30: Séparation réussie pour le 3e étage

21h30: Les astronautes en apesanteur

Ils sont passés de 4G à 0G en une fraction de seconde, selon le Cnes, ça secoue comme de percuter un mur en voiture.

21h29: Pesquet est officiellement un astronaute

On rappelle que la limite officielle de l'espace est 100 km d'altitude. Il fait coucou (la main en bas, c'est lui)

21h26: Séparation réussie pour le 2e étage

Soyouz est à 170 km d'altitude, vitesse de 4 km/s.

21h22: Boosters largués

Tout se passe bien pour l'instant. Altitude 78km.

21h20: IGNITION!!

C'est parti!!! Poussée maximum au décollage pendant environ 2 minutes.

21h18: H-2 min!

On est chaud patate!!

21h15: Dernière revue des notes

21h15: Un dispositif de sécurité

La capsule, en haut de la fusée, peut être éjectée en cas de problème lors du décollage, avec un parachute pour se poser en douceur.

21h10: H-10 min!!

Le décollage est prévu très exactement à 21h20'30''

21h05: Bye bye la Terre

On a du mal à imaginer ce qu'ils doivent ressentir. Peggy Whitson en est à son 3e séjour de 6 mois, elle a de l'expérience.

21h00: 225 personnes ont séjourné à bord de l'ISS

Pesquet va rentrer dans un club très fermé. Au total, un peu plus de 500 personnes ont goûté à l'espace en orbite.

@hoplaplaplapla: Ils peuvent bouger une fois qu'ils sont bien calés en orbite, environ 6h après le décollage

20h55: La mise en quarantaine, c'est pour éviter les contaminations

Il ne s'agirait pas de tomber malade, donc les astronautes disent au revoir à leurs proches derrière une vitre.

20h50: La playlist de Pesquet

Le bouge a plutôt bon goût, avec The Do et du Lykke Li.

20h45 : Vidéo des 50 prochaines heures

400 km, ça se fait vite, mais Soyouz va patienter en orbite pendant 2 jours avant de pouvoir s’arrimer à l’ISS.

20h40: La fusée est prête

Le plein a été fait, décollage prévu dans 30 min.

20h30: Les astronautes sont dans le cockpit

20h20 : Et comment les astronautes FONT-ILS CACA pendant 50 heures enfermés dans la capsule Soyouz ?

Ne riez pas, c’est une question scientifique majeure. Il y a bien des "toilettes" à bord de la capsule, avec un système qui ressemble à un aspirateur (pour éviter que tout flotte à cause de l’absence de presanteur, on ne vous fait pas de dessin).

Mais la capsule Soyouz est tellement exiguë qu’il faut en général demander à ses collègues de descendre dans le module du bas pour avoir un peu d’intimité. Du coup, les astronautes partent à vide, et avec une couche. Description de l'ESA: « Durant cinquante heures - le temps d’arriver à l’ISS - chaque membre de l’équipage porte un lange en cas de petit besoin urinaire. Pas question de déféquer : tout est mis en œuvre pour éviter cet inconvénient. Avant de revêtir le scaphandre pour l’envol, il est purgé par un lavement des intestins.». Bon appétit!

20h10: Pourquoi faut-il 50h pour faire 400 km?

Pesquet et ses camarades n'ont pas de chances. En temps normal, le voyage dure moins de 6 heures pour s'arrimer à l'ISS, située à environ 400 km d'altitude. Mais en ce moment, c'est l'embouteillage spatial, et la capsule Soyouz va donc devoir rester en orbite 50 heures. Ca va être long dans un espace aussi confiné...

20h00: Bonsoir à tous, H-80 min

Les trois astronautes doivent avoir le coeur qui fait boum boum tchak. Pesquet, lui, a payé son dernier selfie terrestre il y a quelques heures.

3,2,1, ignition. A 21h20, Thomas Pesquet va s’envoler vers les étoiles et vers un destin hors du commun : il deviendra le 10e spationaute français de l’histoire. Une fois arrimé à la Station spatiale internationale (samedi à 23h00), il va passer six mois en orbite dans le cadre de la mission Proxima et participer à plus de 200 expériences pour faire avancer la science et la médecine. Pour fêter l’événement, 20 Minutes vous fera suivre le décollage en direct, avec un flux vidéo proposé par le Cnes.

Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light.