ExoMars: L'atterrisseur Schiaparelli s'est écrasé sur Mars

ESPACE L'agence spatiale européenne était sans nouvelles de son module depuis deux jours...

P.B. avec AFP

— 

Photo prise par la sonde américaine MRO de l'impact de l'atterrisseur Schiaparelli (mission ExoMarrs) à la surface de Mars.
Photo prise par la sonde américaine MRO de l'impact de l'atterrisseur Schiaparelli (mission ExoMarrs) à la surface de Mars. — NASA/MRO

RIP, Schiaparelli. L’atterrisseur de la mission européenne ExoMars, dont on était sans nouvelle, s’est malheureusement écrasé lors de sa descente, mercredi. Il « est arrivé à une vitesse beaucoup plus rapide que prévu à la surface de Mars », sans doute à cause d’un problème au niveau de son parachute, a expliqué Thierry Blancquaert, responsable de l’atterrisseur à l’ESA.

L’agence européenne a été fixée sur le sort de Schiaparelli grâce à une photo prise par la sonde américaine MRO en orbite autour de la planète rouge. Une photo avant/après montre clairement l’apparition d’un nouveau petit cratère.

Les Américains, seuls sur Mars

Pour les Européens, la poisse continue, après l’échec de Beagle 2, en 2003. A ce jour, seul les Américains ont réussi à poser un module sur Mars. Cet échec n'est toutefois pas une catastrophe pour l'agence européenne : Schiaparelli était avant tout un test, chargé de préparer le terrain pour l’envoi d’un rover mobile, en 2021. Et en attendant, la mission ExoMars peut se poursuivre normalement avec la mise en orbite réussie de la sonde TGO.