VIDEO. Cybathlon: Le premier championnat international d’athlétisme «bionique»

CYBORG Des athlètes « augmentés » soutenus par des laboratoires de recherche ou des entreprises vont s’affronter dans des épreuves inédites…

Thomas Lemoine

— 

Un athlète lors d'une épreuve du Cybathlon
Un athlète lors d'une épreuve du Cybathlon — ETH Zurich / Alessandro Della Bella

Steve Austin, l’homme qui valait 3 milliards, a enfin sa compétition. Samedi 8 octobre se tient à Zurich en Suisse, le Cybathlon, premier championnat international réservé aux athlètes handicapés et équipés de matériel high-tech.

Des concurrents paraplégiques vont s’affronter sur des parcours d’obstacles à l’aide d’exosquelette ou de fauteuil roulant high-tech ou encore dans des courses de vitesse à vélo en stimulant leurs jambes par impulsions électriques. La France présentera deux équipes pour cette épreuve, l’une de l' École normale supérieure de Lyon et l’autre au sein du projet FREEwheels.

Une troisième équipe participera, sous les couleurs du drapeau tricolore, à l’épreuve de la course virtuellepilotée par le cerveau.

Au total, 73 athlètes venus de 25 pays vont s’affronter dans six épreuves. Si les vainqueurs remporteront une médaille d’or, les laboratoires de recherche ainsi que les entreprises innovantes seront également récompensés.