VIDEO. Hawaï: Une éruption volcanique filmée en ultra haute définition

VOLCAN Les images sont époustouflantes…

M.C.

— 

L'éruption du volcan Kilauea, filmée en 4K.
L'éruption du volcan Kilauea, filmée en 4K. — USGS

L’éruption dont vous êtes le héros. Des scientifiques ont filmé au plus près - et en ultra haute définition – la furie du volcan Kilauea, à Hawaï. Les images, mises en ligne ce mardi par l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) donnent un aperçu rare des bulles de gaz volcanique qui se forment et éclatent, et des forces déchaînées lors d’une éruption.

Pour capturer ces images hallucinantes, le producteur vidéo de l’USGS Stephen Wessells, accompagné de la géologue Janet Babb et d’autres scientifiques, se sont postés au sommet du volcan, à quelques dizaines de mètres seulement du lac de lave en fusion. Equipés de masques à gaz et de protections corporelles, ils ont filmé l’éruption du sommet du volcan, qui dure depuis 2008.

« Brusque rappel à la réalité »

« C’était la plus extraordinaire expérience de tournage de ma vie. C’était tout simplement spectaculaire », s’enthousiasme Stephen Wessells auprès de l’agence Associated Press. Les scientifiques étaient conscients des risques encourus à tourner au milieu des gaz volcaniques et des projections de lave qui remontent jusqu’au cratère. En 1924, le Kilauea avait, dans sa colère, éjecté des cendres et des roches de 10 tonnes dans les airs, tuant un homme.

Une semaine après le tournage, l’un des endroits d’où ils filmaient a d’ailleurs été arrosé de lave. « Ça a été pour nous un brusque rappel à la réalité », avoue Janet Babb.