Mars: Le robot Curiosity envoie un nouveau «selfie de l’espace»

ESPACE Le rover de la Nasa explore la Planète rouge depuis quatre ans…

M.C.

— 

Un «selfie» pris par Curiosity en septembre.
Un «selfie» pris par Curiosity en septembre. — Nasa

Bien occupé par sa mission d’exploration de la planète Mars, Curiosity prend quand même le temps de faire des selfies. Le robot de la Nasa, qui explore la Planète rouge depuis quatre ans, vient d’envoyer une nouvelle photo qui permet de le contempler avec tous ses instruments, mais aussi d’admirer le relief martien.

>> A lire aussi : Les nouvelles images de Curiosity dévoilent un paysage de western

L’image, prise le 17 septembre, est en réalité réalisée à partir d’une soixantaine de photos prises par le Mars Hand Lens Imager (MAHLI), l’appareil photo du robot, ce qui explique qu’on ne voit pas le bras mécanique du robot, qui vient de passer les dernières semaines à effectuer des prélèvements dans une zone « digne des Parcs nationaux américains » selon la Nasa.

La mesa (petit plateau) visible derrière le robot, qui s’élève à 7m au-dessus de l’endroit où se trouve Curiosity, est dénommée M12, tandis qu’on aperçoit en haut à droite le mont Sharp ou Aeolis Mons, précise l’agence spatiale américaine. Pour avoir une idée de l’échelle, les roues du robot mesurent 50 cm de diamètre et 40 cm d’épaisseur.

Le chemin parcouru par Curiosity depuis l’endroit où il a atterri en août 2012 (en haut), sa position actuelle dans les Murray Buttes et la route qu’il doit à présent suivre.