Jupiter: La Nasa va révéler lundi des «activités surprenantes» sur la lune Europe

ESPACE Peu de détails sur cette présentation très attendue n'ont pour l'heure filtré...

20 Minutes avec agences

— 

Visuel illustrant Europe, l'une des lunes de Jupiter.
Visuel illustrant Europe, l'une des lunes de Jupiter. — NASA/JPL-Caltech/John S/REX/SIPA

De nouvelles découvertes ayant résulté d’observations d’Europe, l’une des lunes de Jupiter, seront présentées lundi par la Nasa lors d’une conférence de presse. Il s’agit là des résultats d’une campagne d’observations effectuée avec le télescope spatial Hubble.

La présence d’un océan salé sous la glace liée à « des indications surprenantes d’activité », affirmée depuis longtemps par les scientifiques, a notamment été évoquée. Mais aucun autre détail sur cette présentation très attendue n’a été fourni par l’agence spatiale américaine.

L’existence d’une vie microbienne

La téléconférence se déroulera entre autres avec Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la Nasa, et William Sparks, astronome au Space Telescope Science Institue de Baltimore.

La sonde américaine Galileo, qui avait exploré Jupiter et ses lunes de 1995 à 2003, avait détecté pour la première fois des indices de la présence sur Europe d’un océan de la taille de notre lune. En 2013, Hubble avait de son côté identifié des geysers d’eau géants à la surface de cette lune.

>> A lire aussi : Europe, le satellite de la planète Jupiter, abrite un environnement favorable à la vie

Des découvertes qui avaient ouvert la possibilité de l’existence d’une vie microbienne et qui laissent penser aux scientifiques que cette lune pourrait constituer l’un des lieux les plus prometteurs du système solaire pour abriter la vie en dehors de la Terre.