VIDEO. Une capsule temporelle nazie découverte en Pologne

POLOGNE Son contenu, placé là en 1934, a été parfaitement préservé…

M.C.

— 

La «capsulle temporelle» découverte à Zlocienic.
La «capsulle temporelle» découverte à Zlocienic. — Mairie de Zlocienic

Un voyage 82 ans en arrière, à l’époque de l’Allemagne nazie. Des archéologues ont découvert en Pologne une « capsule temporelle » contenant deux exemplaires de Mein Kampf, des pièces de monnaie, de photographies représentant notamment Hitler et des journaux conservés depuis 1934.

Les scientifiques connaissaient déjà l’existence de ce cylindre de cuivre dissimulé dans la structure d’un bâtiment de la petite ville de Zlocienic, qui se trouvait à l’époque en territoire allemand. Mais pour accéder à ce « trésor » archéologique qui a probablement été placé là au moment de la construction de l’Ordensburg Krössinsee, un complexe destiné à la formation des cadres du parti nazi, les archéologues ont dû percer le béton, éviter les mines antipersonnel allemandes et se frayer un chemin dans les eaux souterraines.

La capsule, dont le contenu a été « parfaitement préservé » selon un chercheur, renfermait aussi un film tourné lors du 600e anniversaire de la ville en 1933. Tous ces témoignages du passé ont été envoyés au musée national de Szczecin où ils doivent être soigneusement inventoriés. Ils seront ensuite traduits avant d’y être exposés au public.