VIDEO. Argentine: Une météorite de plus de 30 tonnes découverte

ESPACE Cet énorme rocher arrivé sur Terre il y a plus de 4.000 ans pourrait être le deuxième plus gros objet de ce type jamais mis au jour...

20 Minutes avec agence
— 
Météorite en Ecosse, illustration
Météorite en Ecosse, illustration — Graeme Whipps / Rex Fea/REX/SIPA

Une météorite ferreuse pesant plus de 30 tonnes a été découverte à Gancedo, dans le nord de l’Argentine, et déterrée le week-end dernier. L’énorme rocher venu de l’espace serait issu de la pluie de météorites qui s’est abattue il y a entre 4.200 et 4.700 ans sur la zone d’une soixantaine de kilomètres carrés désormais baptisée Campo del Cielo (en français, le Champ du ciel).

Cent tonnes d’astéroïdes de toutes tailles ont déjà été excavées dans la région. La dernière en date pourrait d’ailleurs recevoir le titre honorifique de deuxième plus grosse météorite jamais trouvée dans le monde, derrière Hoba, le roc de 60 tonnes découvert en 1920 en Namibie.

>> A lire aussi : «Les météorites permettent de mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre»

Mais pour cela, comme l’explique Futura Sciences, une pesée officielle de Gancedo, à qui on a donné le nom du lieu où elle est tombée, sera nécessaire. La météorite est en effet en concurrence avec El Chaco, un corps céleste provenant de la même région pesant 37 tonnes.